Comment choisir la couleur de son canapé ?

Choisir la couleur de son futur canapé n'est pas un choix facile. Vous trouverez plusieurs pistes dans ce billet. Tout dépend du temps que vous souhaitez garder votre futur canapé.

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques petits conseils pour choisir la bonne couleur de votre canapé en fonction de la déco de votre salon.

Choisir la bonne couleur pour son canapé, qu’il soit en cuir ou en tissu, n’est pas une tâche aussi simple que cela peut paraître. Des milliers de questions auxquelles nous ne pensions pas auparavant nous trottent dans la tête et le choix devient cornélien… "Quelle couleur choisir ?", "N’allons-nous pas nous en lasser ?", "Clair ou foncé ?"… Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes pour que votre choix devienne une évidence.

LA vraie question est "Allons-nous acheter notre canapé pour partager de longues années ensemble ou allons-nous en changer d’ici 4 ou 5 ans ?".

Dans le premier cas, votre but est de faire un achat dans la durée.

Une couleur neutre sera primordiale pour une raison très simple : ne pas se lasser de votre canapé. 4 couleurs seront à l’honneur.

  • Le noir : pour la touche classe

Le noir est indéniablement la couleur classe. Pour un intérieur sobre et élégant, avec des meubles laqués, en verre ou en bois et une déco neutre, des murs blancs ou gris. Si vous recherchez le coté chic et luxueux, optez pour des modèles aux allures épurées.

  • Le chocolat : pour la touche cosy

Vous préférez un intérieur cocooning et douillet, vous avez des meubles anciens et robustes en bois, la couleur chocolat sera idéale, elle apportera de la chaleur dans votre salon même avec un canapé plus contemporain. Parfait pour un intérieur taupe, beige, marron, lin…

  • Le blanc : pour la touche zen.

Vous recherchez un ambiance feutrée et épurée. Le blanc qui s’allie totalement avec la tendance scandinave, cette couleur donnera une allure naturelle et légère à votre salon. Les canapés en cuir seront plus appréciables que le tissu car beaucoup moins salissants et facilement nettoyables. Un canapé blanc apportera sans aucun doute de la douceur et du volume à votre salon.

  • Le gris : pour la touche intemporelle

Le gris est devenu une couleur intemporelle, elle se marie avec tous styles d’intérieurs et allient toutes les ambiances de par sa palette riche en nuances. Vous pourrez retrouver le coté chic et tendance avec un gris foncé, le coté plus sobre et léger avec le gris clair. Pour une atmosphère cocooning, un canapé en tissu gris sera idéal.

Dans le second cas, vous préférez changer régulièrement selon les tendances.

Cela ne vous laisse pas mal de possibilités, couleur plus punchy, mix des couleurs et des matières, vous pourrez OSER.

Et oui la déco est devenue une vraie passion pour vous, le changement et la tendance font partis de votre nouveau vocabulaire en tant que décorateur amateur. Vous pourrez donc vous laisser tenter par un peu plus de "folie".

Tout en l’adaptant dans un intérieur neutre, les couleurs "funky" comme l’orange, le bleu, le rose, le jaune, le rouge, le vert... seront la touche "in" de votre salon, vous pourrez habilement habiller votre intérieur par des rappels de la couleur choisie comme, par exemple, une étagère de la même couleur, un pan de mur avec un papier peint rappelant les nuances de la couleur choisie, des rideaux, un tapis, des objets etc.

Conseils de pro : pour que votre intérieur soit harmonieux n’utilisez pas plus de trois couleurs dans votre pièce. Évitez la surcharge de couleur afin de ne pas étouffer votre intérieur.

Un espace aéré amènera de la légèreté et du cachet à votre salon.