Rideau : conseils pour des fenêtres déco Rideau pour fenêtres particulières

Au ras du plafond, en angle haut ou étroit, nos fenêtres s'offrent parfois le luxe d'un emplacement particulier, compliquant un peu plus leurs habillages. Voici des astuces de professionnels.

  • Pour une fenêtre basse : pensez aux rideaux à ouverture centrale, à rayures ou à motifs verticaux, chapeautés par une cantonnière, le tout coordonné à la couleur du mur. Cela donnera l'illusion d'ouvertures plus grandes.
  • Pour un chien-assis : optez pour des rideaux sur une tringle pivotante. Pour un rideau long dans un renfoncement peu profond, prévoyez une patère d'embrasse qui retiendra l'ampleur du rideau sur la partie étroite. Sinon, vous pouvez toujours acheter des stores bateau, vénitiens ou enrouleurs.
  • Avec un pan de mur étroit : au lieu de cumuler les petites tringles sur toute la largeur du mur, achetez une seule tringle d'une largeur égale à tout le pan de mur. Il vous suffit ensuite de poser un rideau masquant le pan entre les deux fenêtres et d'ajouter un rideau à l'extérieur de chaque ouverture.
  • Dans une pièce mansardée : si vous souhaitez des rideaux longs, prenez deux tringles rondes, la première placée avec anneaux, au-dessus de la fenêtre, la seconde fixée juste sous l'angle entre le mur droit et la partie mansardée. Si vous optez pour des rideaux courts, la seconde tringle avec anneaux sera posée sous la fenêtre.
  • Pour des fenêtres dépareillées : dans ce cas, choisissez des voilages et doubles rideaux coordonnés ou assortis le mieux possible à votre tapisserie. Pour vous aider dans le choix de votre tissu, sachez que les toiles à matelas de couleurs vives, les velours unis sont à privilégier pour les intérieurs de tendance Louis XIII. Pour les décors style 1900 et modern style, prévoyez plutôt l'achat de velours unis avec toutes les teintes de verts, bruns, beiges, bleu vert. Les intérieurs contemporains auront encore plus de style avec des rideaux taillés dans du jacquard, tweed avec tous les tons naturels, le madras, l'écossais et les décors géométriques.

(Article rédigé par Lucie Paris-Legret en avril 2006)

Sommaire