Fenêtres : 30 idées pour les habiller et les décorer

Découvrez les astuces des décorateurs pour embellir les fenêtres et jouer avec la lumière !

Chaque pièce - ou presque - a une fenêtre, voire plusieurs lorsqu’il s'agit d'espaces plus grands. Pourtant, à part un rideau et une tringle, on voit rarement une véritable mise en scène décorative qui s’articule autour de ces percées vers l’extérieur. Cependant, les façons d'habiller les fenêtres et d'en faire un spot déco dans son intérieur sont nombreuses. D'un tombé ample, d'une façon de nouer son rideau ou en décorant le sous-bassement de la fenêtre, créer une ambiance et égayer le lieu est possible. 

Créer à partir des éléments de la fenêtre

Pour celles qui voudraient booster leur décoration facilement, le plus simple est de jouer avec les éléments de la fenêtre. Il y a un store ? Choisissez-le original, à motifs, texturé ou repeignez-le dans une teinte vive. Vous avez des rideaux ? Ajoutez-y de la dentelle, un ruban coloré ou peignez-y des motifs graphiques. Trouvez aussi des façons innovantes de les nouer ou choisissez-les très longs pour qu'ils tombent sur le sol avec un joli drapé. Un encadrement de fenêtre classique ? On sort le rouleau et la peinture. Enfin, avez-vous déjà pensé au sticker effet vitrail sur les carreaux hauts ou bas de votre fenêtre

Mettre en scène la fenêtre

Si vous êtes prêtes à vous investir dans la décoration de votre fenêtre, vous pouvez installer des objets déco ou une petite bibliothèque dans le sous bassement. Chargez la tringle en guirlandes lumineuses, rubans et autres coquetteries. Point d'entrée de la lumière, votre fenêtre peut devenir une petite serre si vous accumulez les plantes devant la vitre et des retombantes à la tringle. Enfin, un petit banc et un coussin transformeront votre fenêtre en point lecture et offriront une impression de dedans-dehors réjouissante.