10 rideaux cosy pour passer l’hiver au chaud

Rideaux en velours ou en laine, tentures épaisses… Cet hiver, les fenêtres s’habillent de douceur pour mieux nous protéger du froid. La preuve en 10 atmosphères.

Meilleurs amis des fenêtres et portes, le rideau est lui aussi passé à l'heure d'hiver. Plus épais et donc plus isolants que les voilages estivaux, les rideaux hivernaux séduisent par leur esthétique douillette. Apportant cachet et caractère à la pièce qu'il habille, le rideau d'hiver se décline en velours, laine, lin doublé, coton épais ou satin, et s'invite dans les lieux à la déco de charme, comme dans les ambiances plus contemporaines. Mais quel type de rideau choisir en hiver ? Véritable caméléon déco, le rideau s'adapte à tous les styles d'intérieur, à condition de savoir comment bien le choisir, selon ses besoins, la saison ou son budget. Une fois les dimensions de la fenêtre/porte prises, il suffit de choisir un modèle, d'y conjuguer une tringle, et le tour est joué. En hiver, exit les voilages et stores, pas assez occultant et place à des modèles plus épais, agrémentés d'une doublure, voire d'une partie isolante thermique (voir les modèles développés par Moondream).

Accessoiriser ses rideaux d'hiver. Une fois les rideaux de ses rêves choisis, on peut se faire plaisir en optant pour une tringle originale ; il existe d'autres moyens de les accessoiriser. Les embouts de tringles d'abord, qui peuvent revêtir une multitude de formes : ronds, carrés, travaillés, ornementés… Mais aussi la passementerie, les galons, embrases et pampilles, qui se déclinent à l'infini : en couleurs, matières, styles…