Nettoyer ses vitres

Traces de doigts, de gouttes ou de coups de chiffon : nettoyer ses vitres peut devenir un vrai casse-tête. Quelques trucs pour vous aider à y voir plus clair.

© Sergej Toporkov / Fotolia

Pour faire briller

S'il existe une multitude de produits spécialisés, les recettes de grand-mère font toujours leurs preuves. Vous pouvez ainsi nettoyer vos carreaux avec de l'eau chaude additionnée de shampooing ou d'une tasse de vinaigre.

Vous pouvez également coupez un citron en deux et frotter vos vitres avec, avant de les sécher minutieusement avec un chiffon. Vos vitres n'en seront que plus brillantes.

Pour éviter les traces

Pour éviter qu'une averse vienne gâcher tous vos efforts, passez sur vos vitres un mélange d'eau et d'alcool à brûler. Non seulement elles seront impeccables, mais elles le resteront, car l'alcool à brûler empêche les gouttes de pluie de laisser des traces.

Pour enlever des traces de doigts sur vos carreaux, frottez-les avec un mélange d'eau et d'ammoniaque. Elles disparaîtront plus facilement.

Pour empêcher les marques de nettoyage

Vous en avez sans doute déjà fait l'expérience : chiffons et essuie-tout ont tendance à laisser des traces sur vos vitres. Pour éviter que vos fenêtres ne soient plus opaques après qu'avant, choisissez des tissus en microfibres, disponibles en grandes surfaces. Plus simple encore, utilisez du papier journal froissé en boule pour lessiver et essuyer vos carreaux : résultat garanti !

Enfin, avant de vous attaquer à toutes les vitres de votre maison, jetez un coup d'œil sur la météo et privilégiez les temps couverts. Par temps chaud et ensoleillé, les traces de nettoyage risquent de sécher trop vite et de rester visibles.