Réparer portes et fenêtres

Découvrez les trucs et astuces pour entretenir et améliorer le quotidien de votre intérieur. Cette semaine, comment réparer une porte qui grince, une fenêtre qui coince...

© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Réparer une porte qui grince

Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de dégonder la porte. A l'aide d'une burette à huile, badigeonnez les gonds de la porte. Toutefois, il se peut que cela ne suffise pas. Dans ce cas, vous devez sortir la porte de ses gonds. Avec du white-spirit, nettoyez les axes puis mettez quelques gouttes d'huile. Une fois la porte replacée, faites-la tourner plusieurs fois. Enfin, le changement des rondelles de friction peut être une autre solution pour résoudre votre problème.

Réparer une porte qui frotte au sol

Si une porte frotte légèrement sur le sol, il vous suffit de soulever légèrement la porte et de glisser à l'endroit du frottement une grande feuille de papier de verre à gros grain. Tout en tenant la feuille avec vos pieds, ouvrez et fermez la porte de façon à ce qu'elle frotte sur le papier de verre et qu'elle se ponce. Si cela n'est pas suffisant, il vous faudra alors enlever la porte de ses gonds voire les changer s'ils sont trop esquintés.

Réparer une fenêtre qui coince

Une fenêtre qui coince, cela veut dire qu'elle a trop pris l'humidité... Il vous faut alors repérer l'endroit où il y a le frottement. Dégondez alors la fenêtre et posez-la sur une table ou des tréteaux. Vous pouvez maintenant raboter et poncer les endroits où la fenêtre coinçait. Attention toutefois à ne pas trop en faire, vous risqueriez que votre fenêtre ne soit plus très étanche... Une fois le ponçage terminé, n'oubliez pas de repeindre ou de revernir la fenêtre.