Comment habiller une fenêtre ? Choisir le style d'habillement

rideaux rouges
Rideaux rouges © DR

La première étape consiste à bien choisir le style d'habillement de vos fenêtres : rideaux, voilages, stores, panneaux japonais sont autant d'options qui s'adapteront plus ou moins facilement au lieu et à son atmosphère.

Les rideaux, confortables et esthétiques

La plupart du temps, les rideaux conviennent parfaitement aux fenêtres. Salon, chambre à coucher, entrée, toutes les pièces s'habillent de tissus pour donner une sensation de confort et de chaleur. Seules les petites fenêtres ne s'y prêtent pas bien. Disponibles dans de nombreuses matières, coloris et motifs, les rideaux permettent de créer de multiples atmosphères et possèdent une forte fonction décorative. On peut jouer sur leur effet de transparence pour laisser passer la lumière et choisir des couleurs en harmonie avec sa décoration. D'autre part, les rideaux permettent une certaine souplesse, n'ayant pas forcément à suivre le dessin de la fenêtre, et permettent ainsi de corriger certains défauts d'une ouverture.

Les stores, utiles et design

stores vénitiens
Stores vénitiens © DR

Dans certaines pièces, nous allons privilégier les stores pour leur praticité. En effet, dans les cuisines et salle de bains notamment, l'utilisation d'eau et la cuisson d'ingrédients ne conviennent pas à l'entretien des rideaux. On opte donc pour des matériaux plus résistants, comme le bois ou le métal, et des systèmes d'ouverture pratiques. On trouve désormais une grande variété de stores :
- Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis.
- Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
- Les stores à roulement, avec un pan de tissu enroulé sur une tringle à ressort, permettent d'opacifier l'ouverture.

Panneaux japonais, une alternative de style

panneaux japonais
Panneaux japonais © DR

Autre option très en vogue, les panneaux japonais apportent une touche élégante et contemporaine. Lisse et sans pli, leur tombé impeccable s'adapte à tous les intérieurs et sont désormais disponibles dans de nombreux matériaux : tissus, voilages, papier, mais aussi bambou ou métal.

 

Sommaire