Comment habiller une fenêtre ? Lumière, matières et couleurs

rideaux rouges découpés au laser
Rideaux rouges découpés au laser © DR

Habiller une fenêtre, c'est souvent donner la touche finale de la décoration d'un intérieur. Elle intervient en dernier, une fois les murs peints et les meubles installés. On va donc l'harmoniser à l'ensemble en cherchant, soit à la fondre dans l'espace, soit à la mettre particulièrement en valeur.

Côté couleur

Le choix de la couleur des rideaux va se faire en fonction des teintes dominantes de la pièce. On peut opter pour un total look coloré, avec des rideaux dans les mêmes tons, ce qui fera fondre visuellement les fenêtres dans le décor et agrandira l'espace, ou choisir une couleur contrastant avec le reste, ce qui mettra en valeur la fenêtre.

De même que les couleurs murales, les rideaux foncés capteront la lumière et auront tendance à rétrécir l'espace. A l'inverse, des teintes claires, plus discrètes, agrandiront visuellement la pièce. Il est aussi possible de jouer avec la lumière en optant pour des rideaux légers et colorés : un voilage rouge ou jaune réchauffera l'atmosphère à la manière d'une ampoule de couleur.

De l'art de l'espace

rideaux noirs en fibres naturelles
Rideaux noirs en fibres naturelles © DR

Les rideaux permettent de modifier l'apparence des fenêtres et de jouer avec les formes. On peut ainsi donner l'impression que les fenêtres sont plus grandes qu'en réalité, en installant la tringle au-dessus de l'ouverture et en gardant une marge importante sur les côtés.

Des matières à profusion

Pour les rideaux, le choix des matières est très vaste et permet de donner du style à la pièce. Les fibres naturelles, comme le lin, apporteront une note naturelle et épurée, tandis que les taffetas de soie donneront des reflets chatoyants à l'espace.

 

Sommaire