Décoration et habillage des fenêtres

Peindre l'encadrement, suspendre des rideaux ou installer des persiennes... Découvrez les conseils et astuces de la rédaction pour la décoration ou l'habillage de vos fenêtres, baies vitrées et autres ouvertures.

Les différents types de fenêtres

Une fenêtre, qu'elle soit classique ou au contraire plus élaborée, est toujours composée d'un cadre fixe, d'un cadre mobile, d'un vitrage (simple, double ou triple) et d'un coffrage de ferrage. La fenêtre peut s'ouvrir avec un pivot à axe vertical, horizontal ou en coulissant.

Les matériaux utilisés

Les fenêtres en PVC sont les plus exploitées, car elles garantissent une très bonne isolation, sont simples et rapides à poser, et sont moins chères que celles en alu. Les fenêtres en aluminium sont aujourd'hui presque aussi isolantes que celles en PVC. L'alu, très rigide, permet de réaliser des baies coulissantes en grand format à la silhouette fine et esthétique. Résistantes aux intempéries, mais moins aux vents très forts, les fenêtres en alu ont une très grande durabilité temporelle. Enfin, si vous préférez le bois, les fenêtres en bois déposent une meilleure empreinte écologique sur la planète et ont un grand pouvoir isolant. Certaines fenêtres mixent bois et alu ou PVC et alu. Après avoir choisi vos modèles préférés, apprenez à poser vos fenêtres.

Pensez à habiller vos fenêtres

Une fois vos fenêtres posées, il faut savoir les mettre en valeur. À vous d'utiliser vos talents de décoratrice d'intérieur en choisissant un rideau adapté et qui saura sublimer vos fenêtres. En effet, les rideaux, au-delà de leur utilité, permettent d'apporter une touche déco qui rend la pièce plus chaleureuse.

Actualités

Dossiers