Les persiennes, volets ou éléments de décoration ?

Les persiennes sont des volets généralement utilisés dans leur fonction première... Mais depuis quelque temps, les passionnés de décoration n'hésitent pas à les recycler en éléments bluffants dans les intérieurs.

Les persiennes, des volets incontournables

Les persiennes sont des volets fabriqués à partir de lames horizontales disposées en abat-jour. L'avantage des persiennes est d'arrêter les rayons directs du soleil, d'empêcher la chaleur de rentrer dans la maison ou l'appartement, tout en laissant l'air circuler. C'est un type de volet idéal pour les chaudes nuits d'été. La persienne est fréquemment composée de deux ventaux, mais il en existe en une seule pièce. Il existe de nombreux modèles qui possèdent un cadre inférieur relevable et donc orientable selon la position du soleil. Ces modèles sont particulièrement prisés dans les régions du sud de la France.

Idées de recyclage de persienne

La récup' et le do it yourself sont les grandes tendances actuelles en matière de décoration. Les persiennes peuvent se recycler selon vos envies. Vous pouvez utiliser des persiennes (dans leur état brut ou repeintes) pour aménager votre jardin ou décorer votre mariage. Dans votre intérieur, les astuces sont nombreuses : lampadaires, étagères, porte-bijoux, table d'entrée, support pour photos, porte-CD, portemanteau, minibar, porte-courrier, tête de lit, etc. Vous pouvez également opter pour des persiennes pour habiller un mur défraîchi et irrégulier. Les possibilités sont infinies selon le modèle trouvé.