Les différents types de portes-fenêtres

Laissez entrer la lumière dans votre intérieur ! Si les baies vitrées sont appréciables lorsqu'elles donnent sur un jardin, les portes-fenêtres sont parfaites pour une chambre ou une pièce à vivre.

Les différents battants des portes-fenêtres

Une porte-fenêtre peut être composée d'un seul vantail, et s'ouvrir à la française (le battant à l'intérieur). Une porte-fenêtre peut également être composée de deux vantaux et s'ouvrir par une poignée au milieu. Les deux battants se tirent vers l'intérieur, et vous pouvez les replier sur le côté. Vous pouvez également utiliser l'ouverture oscillobattante (ouverture par le haut, à utiliser lorsque vous sortez par exemple), qui est en option sur certaines portes-fenêtres, notamment pour les chambres d'enfants. Enfin, il existe aussi des portes-fenêtres à trois vantaux : une ouverture sur les deux premiers battants, et une deuxième porte sur le côté, ou deux portes de chaque côté avec un vantail au milieu. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour vos portes-fenêtres : en bois, en PVC ou en alu. Le bois est chaleureux et résistant, le PVC offre une isolation parfaite tandis que l'alu est plus moderne.

Porte-fenêtre avec soubassement ou entièrement vitrée

Vous pouvez choisir une porte-fenêtre avec un soubassement, pour plus de cachet. Mais il existe également des portes-fenêtres totalement vitrées, sans soubassement, au coût plus élevé. En effet, plus la surface vitrée est grande, plus le coût sera important. Vous pouvez également demander à un artisan de créer une porte-fenêtre sur mesure (nombre de carreaux, hauteur du soubassement...), elle n'en sera que plus originale !