Choisir et décorer une porte d'intérieur

Il existe différents types de portes, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients. Mais comment faire son choix entre une porte pliante, battante, coulissante ou encore pivotante ?

Battantes et coulissantes : les portes classiques

Dans le choix d'une porte, il est bon de savoir que les portes classiques permettent une utilisation normale au quotidien. La porte battante est la plus répandue, elle peut être ouverte soit sur la gauche, soit sur la droite, soit des deux côtés. Elle s'ouvre selon un axe vertical et peut être adaptée à la configuration d'une pièce classique. Elle a l'avantage d'offrir un passage dégagé et d'être facile à ouvrir, mais nécessite un débattement important. La porte coulissante, elle, permet un gain de place important puisqu'elle ne nécessite pas de débattement. Son passage est totalement dégagé, mais le galandage implique une perte d'espace au niveau des murs.

Pliantes et pivotantes : les alternatives de portes

Pour les pièces exiguës ou pour les endroits manquant d'espace, il existe d'autres types de portes. La porte pliante, tout d'abord, se compose de plusieurs vantaux relativement fins, tenus par emboîtement et suspendus à un rail haut. Elle permet de gagner de la place puisqu'elle ne nécessite pas d'abattement, mais n'offre que peu de choix en matière de coloris et de style. La porte pivotante, elle, offre une ouverture verticale sur pivot. Elle est esthétique, anti pince doigts, peu chère et facile à installer, mais nécessite un dégagement au moins égal à la surface de la porte et offre un passage inférieur aux autres modèles.

Actualités

Dossiers