Rideaux : décoration et conception

Rideau, voilage et autre habillage de fenêtre offrent des solutions simples et rapides pour adoucir un intérieur. Passementerie tendance et conseils : notre guide pour la conception et la décoration de vos rideaux.

Les différents types de rideaux

Pratique pour se protéger de la lumière et des indiscrétions du voisinage, les rideaux n’en sont pas moins un accessoire incontournable de la déco.  Bien choisis, ils relèveront avec délicatesse votre déco que ce soit dans la chambre, le salon, ou encore la cuisine.  Mais rideaux, stores, voilages… Que choisir ? Et pour quelles pièces ? 

Les rideaux occultants et les voilages

Les rideaux occultants sont utilisés dans les chambres à coucher, pour pouvoir dormir dans le noir complet. Choisissez plutôt une couleur sombre pour vous protéger encore mieux de la lumière. Mais ce type de rideaux ne se limite pas aux chambres à coucher. Leurs pouvoirs isolants thermiques et phoniques les rendent très intéressants dans la lutte contre les nuisances. Ainsi, il n’est pas rare de les retrouver "agrafés" à la porte d’entrée pour éviter les pertes de chaleur, ou bien devant une fenêtre qui donnerait  sur un boulevard ou encore une rue. Contrairement aux rideaux, les voilages laissent passer la lumière. Ils peuvent donner un côté romantique ou chaleureux à la pièce, souvent dans le salon ou la salle à manger. C’est agréable l’été si vous souhaitez vous protéger du regard des voisins tout en profitant du soleil. En revanche, vous perdrez votre intimité une fois l’éclairage allumé, il faudra alors penser aux doubles rideaux.

Les rideaux pour la cuisine

Optez pour des petits rideaux, type "brise bise" ou "bonne femme", qui laissent passer la lumière. Ils couvrent seulement une partie de la fenêtre et les modèles sont très variés. Il existe aussi les petits voilages "vitrages" qui ajoutent une jolie touche déco. Pour la cuisine, choisissez des modèles que vous pourrez laver facilement en machine.

Les stores

Les stores remplacent peu à peu les voilages et rideaux dans les maisons contemporaines et viennent habiller toutes les pièces de la maison, aussi bien la cuisine que les pièces à vivre. Pour la cuisine et la salle de bain, optez pour des stores en bois, alu ou PVC qui sont des matières faciles à entretenir. Ils permettent de gérer la luminosité comme on le souhaite, sans être vu. Les stores en tissu ou en toile viendront habiller les baies vitrées dans les pièces à vivre. Là, pensez également  aux panneaux. Ceux-ci pourront par ailleurs séparer une pièce en deux sans la cloisonner totalement. 

Actualités Rideau

Dossiers Rideau

Rideau Également cité dans