Tout pour avoir une maison feng shui

Le feng shui, littéralement vent et eau en chinois, est un art ancestral qui repose sur des principes d'aménagement intérieur pensés afin d'atteindre la plénitude. Découvrez ce qu'est le feng shui et des conseils pratiques pour aménager son intérieur !

Qu'est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est l'art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit de maximiser l'énergie positive (le chi) en réorganisant l'espace. Né dans la Chine ancienne, le feng shui est devenu très populaire à travers le monde. Il est important de réguler l'énergie qui nous entoure afin d'équilibrer le yin et le yang. C'est le principe d'harmonie, le tao !

Conseils pour un intérieur feng shui

Il existe dix règles de base pour commencer et pratiquer le feng shui. Il convient de soigner l'entrée de la maison. Il est important de désencombrer les chambres et de positionner correctement tous les meubles de la maison ou de l'appartement. Ils ne doivent pas gêner le passage. Il est conseillé de ne pas mettre de bureau dans la chambre et de toujours veiller à séparer zones de travail et de repos. Ne laissez pas chez vous des choses cassées ou endommagées. Il est essentiel de faire les réparations au plus vite. Cela permet à l'énergie de circuler librement. Vous devez également accrocher des miroirs, en évitant d'en mettre un en face de la porte d'entrée. Il est recommandé de décorer sa maison de plantes, de fleurs et de fruits. Évitez les fleurs et plantes avec épines ! Pour favoriser la santé sexuelle, vous pouvez placer un bol de fruits dans la chambre. Sachez également que les oranges et les citrons sont censés porter chance. N'hésitez pas à en positionner plusieurs chez vous. La présence de l'eau est indispensable dans la pratique du feng shui. L'idéal est d'installer une fontaine pour favoriser la détente et l'harmonie. Concernant les couleurs, vous devez faire le bon choix et privilégier les couleurs apaisantes dans les pièces de vie comme le salon. Le dernier conseil est d'éviter les lignes nettes et les coins. Le feng shui préfère les courbes.

Dossiers Feng shui

  • Une maison feng shui et familiale

    En région parisienne, Vanessa Boren, experte en feng shui, nous ouvre les portes de sa maison qui répond à cette philosophie chinoise. Le "Ch'i", symbole de l'énergie, circule dans toutes les pièces pour être bien chez soi et bien dans sa vie.