Fernando et Humberto Campana : le recyclage à l'honneur

La transformation et la réinvention sont les maîtres mots des créations de Fernando et Humberto Campana. Ces deux designers brésiliens excellent dans l'art de manier les couleurs, les textures et les différents matériaux.

Biographie

Date de naissance 19/05/1961 (Fernando Campana)
17/03/1953 (Humberto Campana)
Lieu de naissance Brotas
Rio Claro
Pays Brésil

Un parcours atypique pour ces deux frères

Les frères Campana ont des parcours différents : alors que Fernando est diplômé en architecture, Humberto est avocat de formation. Tous deux ont cependant suivi des cours de design industriel au sein du Musée brésilien de la Sculpture. Il faut attendre l'année 1983 pour voir les deux hommes s'associer et réaliser leur première oeuvre dans leur atelier situé à Sao Paulo. Humberto Campana dessine une chaise qui est ensuite remaniée par son frère. Leur première collection suit six années plus tard et s'intitule "Inconfortable" : elle comprend une quarantaine de chaises fabriquées avec du fer. C'est en 1998 que les frères Campana se font connaître grâce à leur chaise "Vermelha", fabriquée avec de la corde recouverte de coton.

Une volonté de sublimer les objets et les matériaux

Dès le début de leur collaboration, Fernando et Humberto Campana puisent leur inspiration dans la culture brésilienne et dans la nature. Les deux frères souhaitent ainsi magnifier des matériaux comme le bois, l'aluminium, le fer ou le carton. Leur célèbre chaise "Favela", sortie en 1991, est d'ailleurs fabriquée avec des morceaux de bois : c'est ce même matériau qui sert à construire les maisons dans les favelas. Connus pour leur design original et anticonformiste, les deux hommes n'hésitent pas à utiliser différents animaux en peluche pour concevoir leur célèbre "Banquete Chair" : devenue incontournable, cette création illustre toute la mixité du Brésil.

De nombreuses collaborations avec la France

A partir de la fin des années 1990, Fernando et Humberto Campana exposent dans de nombreux musées tels que le Museum of Modern Art de New York, les Arts décoratifs à Paris et le Design Museum à Londres. Plusieurs collaborations ont été réalisées avec des marques françaises. Les frères Campana ont notamment travaillé avec Bernardaud, fabrique de porcelaine située à Limoges, pour créer la collection "Nazareth". Ils ont aussi collaboré avec Lacoste sur la création d'un ensemble de polos. Les deux designers ont entièrement réaménagé le café de l'Horloge du musée d'Orsay : c'est désormais une atmosphère onirique et aquatique qui règne dans ce lieu.