Gae Aulenti : pionnière en design et architecture

Designer, architecte et enseignante italienne, Gae Aulenti fait partie des premières femmes architectes ayant exercé durant le XXe siècle. Elle est connue pour ses objets de décoration et ses aménagements d'espaces publics.

Biographie

Date de naissance 04/12/1927
Lieu de naissance Palazzolo dello Stella
Pays Italie
Décès 31/10/2012

Des créations avant-gardistes

C'est au sein de l'Ecole polytechnique de Milan que Gae Aulenti obtient son diplôme d'architecture en 1954. Peu après, elle entre dans la vie professionnelle et devient membre de la Société des designers italiens, dont elle deviendra la vice-présidente quelques années plus tard. Dès les années 1960, la créatrice italienne se démarque et innove, notamment grâce à sa célèbre lampe "Pipistrello". Rappelant la silhouette de la chauve-souris, cet objet représente parfaitement le style Art nouveau et fait toujours partie des éléments emblématiques de la décoration d'intérieur. Cette lampe, qui est apparue dans de nombreux films, est devenue un best-seller.

Le design accessible à tous

Au début des années 1980, Gae Aulenti devient directrice artistique de Fontana Arte, une entreprise italienne vendant des luminaires et du mobilier contemporain. Elle imagine ainsi plusieurs objets restés indémodables, comme la table basse "Tavolo con Ruote", la table "Tour" ou encore la lampe de table "Parola". Cette dernière est l'exemple du mariage parfait entre l'artisanat et le design industriel. La particularité de Gae Aulenti est d'avoir rendu ses créations accessibles au grand public grâce à leur production en série. Dans cette même idée de partage et de transmission, cette styliste italienne a travaillé comme enseignante aux quatre coins du monde.

Repenser les espaces publics

Gae Aulenti a travaillé sur des projets de très grande ampleur en réaménageant des espaces publics prestigieux. C'est elle qui a transformé l'ancienne gare d'Orsay en musée national, tout en intégrant la nouvelle architecture dans l'ancienne. Sous sa direction, le Palais national de Montjuïc à Barcelone est devenu le Musée national d'art de la Catalogne et le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou a été restructuré. Pendant trois ans, Gae Aulenti fut l'architecte d'intérieur des collections permanentes du Centre Beaubourg. Plusieurs autres espaces, comme des stations de métro ou des places publiques, ont aussi été repensés par la créatrice italienne. Gae Aulenti a notamment reçu le Premium Imperiale, un prix attribué par la famille impériale du Japon et qui récompense des artistes exerçant dans des domaines variés.

Dossiers

    La lampe Pipistrello : objet culte

    La lampe Pipistrello, éditée par la maison Martinelli Luce, est un objet culte du design italien. Imaginée et dessinée en 1965 par Gae Aulenti, elle fascine toujours autant. Elle reste, aujourd'hui encore, un incontournable dans les projets de décoration intérieure. Elle s'intègre aisément dans différents styles et capte toujours autant les regards.