Hella Jongerius : designer de la couleur et des matières

Hella Jongerius est une femme qui ne recule devant aucune audace. En matière de design, elle a su imposer sa vision haute en couleur, s'intéressant aux mélanges de matières, à l'artisanat et aux dernières technologies. Hella Jongerius est une chercheuse qui poursuit ses quêtes à l'infini.

Biographie

Date de naissance 1963
Lieu de naissance De Meern
Pays Pays-Bas

Hella Jongerius en quête de son destin


À l'âge de 25 ans, après ses études générales, Hella Jongerius s'inscrit à l'Académie de design d'Eindhoven pour suivre un cursus de design industriel. Elle obtient son diplôme cinq ans plus tard, en 1993. Ses premières armes en tant que designer indépendante, elle les fera au sein du fameux collectif hollandais, Droog Design. Elle y fréquente notamment Marcel Wanders ou Tejo Remy qui, comme Hella Jongerius, exposent au MoMa de New York. Le Droog Design est pour la jeune femme une occasion d'échanger sur le design mais aussi de s'essayer à la création d'objets innovants et originaux. En 1998, Hella Jongerius commence à enseigner son savoir-faire à l'Académie de design où elle avait fait ses études.

Hella Jongerius, en quête de nouvelles lignes


Hella Jongerius a plusieurs inspirations pour créer ses objets, et chacune est indispensable. Elle n'oublie pas que le design est une activité qui provient d'un savoir-faire artisanal, et se sert de cet héritage manuel en l'alliant à des techniques de création plus récentes. Elle ose inviter des formes ou des matériaux classiques dans des créations très contemporaines. C'est la touche Hella Jongerius. En 1993, Hella Jongerius fonde le Jongeriuslab Studio où elle crée en toute liberté. Elle y dessine ses propres collections, mais aussi des commandes pour de grandes marques. On peut la retrouver dans une gamme accessible avec des collaborations avec IKEA, ou dans les bureaux des Nations Unies à New York. La créatrice porte une attention particulière aux couleurs et aux matières, et est devenue célèbre pour l'usage qu'elle fait de la céramique et du textile, que l'on retrouve dans nombre de ses créations. Pour des expositions, elle joue de ses codes, et crée des installations autour de la couleur toujours plus surprenantes. Mais on peut aussi admirer les créations d'Hella Jongerius dans des textiles inspirés de la faune et de la flore, des canapés déstructurés qui évoquent l'inachevé de tout processus de création, des fauteuils dessinés pour la compagnie aérienne KLM, ou des vases aux multiples teintes, tous visibles sur www.jongerius.com.