IKEA : toutes les nouveautés du catalogue

Souvent incontournable, IKEA propose du mobilier et de la déco à petit prix. Voici les dernières actus, les nouveautés et les classiques du catalogue IKEA à travers les sélections de la rédaction et les visites dans des intérieurs privés.

IKEA est un des leaders mondiaux de la décoration d'intérieur depuis les années 1940. Cette entreprise suédoise a su innover en se spécialisant dans les meubles à monter soi-même et la petite décoration à prix raisonnables.

IKEA : la naissance d'un géant du meuble

En 1943, Ingvar Kamprad, un Suédois issu d'une famille modeste et vivant de la distribution de petit matériel, fonde IKEA pour vendre ses produits par correspondance. Très vite, dès 1947, il commence à fabriquer des meubles qu'il a imaginés lui-même. Au début, tout se fait par correspondance jusqu'à l'ouverture d'une boutique à Älmhult, qui existe encore de nos jours comme centre stratégique. IKEA réduit les coûts de distribution et d'emballage avec des meubles en kit à retirer en libre-service, faciles à monter et aussi à des prix grand public. Son premier magasin à l'étranger s'ouvre en Norvège, bientôt suivi par des centaines d'autres dans la plupart des pays du monde. Les collections sont dévoilées chaque année dans le catalogue IKEA, distribué à plus de 210 millions d'exemplaires !

IKEA : innovation, diversification et services

IKEA a conçu ses magasins pour que les clients y restent et se projettent dans leur future décoration. De vastes hangars sur plusieurs niveaux sont aménagés par espaces de vie et l'acheteur passe de la chambre à coucher à la cuisine IKEA, pouvant essayer les produits et découvrant des centaines d'accessoires en tout genre. Chaque magasin dispose de son propre restaurant avec des spécialités suédoises qui peuvent se retrouver plus tard en rayons à l'épicerie. IKEA propose en plus des aides pour monter les meubles, un service de pièces détachées gratuites, au cas où une cheville ou une vis serait perdue, et un logiciel pour s'improviser architecte d'intérieur et aménager virtuellement sa cuisine. Certains magasins proposent aussi un service de garderie pour que les parents puissent circuler librement dans le magasin et faire leur choix en toute tranquillité. Toutes ces innovations, en plus des collections originales de la marque, ont su imposer IKEA sur le marché du meuble à monter soi-même.

Actualités

Dossiers

    Paravent Ikea : lequel choisir pour séparer les espaces ?

    Originellement conçus pour séparer une pièce d'une autre sans cloison, les paravents reviennent à la mode en décoration et deviennent même des pièces phares pour donner de l'âme à un intérieur. Focus sur 4 modèles édités par Ikea.

      Portemanteau Ikea : lequel choisir pour son entrée ?

      Accessoire pratique au quotidien, le portemanteau mural ou sur pied est devenu un bel objet déco. D'ailleurs, le géant suédois le revisite dans tous les styles. On le choisit avec soin, alors interdiction de le cacher sous une tonne de vestes. Zoom sur les portemanteaux Ikea.

      DIY : des jardinières suspendues en tissu Ikea

      Un peu de tissu shoppé chez Ikea, du fil, une aiguille et un peu de savoir-faire suffisent pour fabriquer des jardinières à poches pour vos plantes d'intérieur.

      20 astuces déco piquées à IKEA

      Optimisation de l'espace, économie d'énergie, fonctionnalité, relooking... On a trouvé des solutions à nos tracas domestiques dans le catalogue IKEA. Le géant suédois nous file ses tuyaux déco. A nous l'intérieur de nos rêves sans casser la tirelire !

      Les cuisines IKEA en situation

      Vous vous demandez ce que pourrait donner une cuisine IKEA chez vous mais n'avez jamais osé sauter le pas ? Voici 20 cuisines en situation en cas de manque d'inspiration. Vintage, moderne ou familial : il y en a pour tous les goûts.

      Coup de cœur : les supports pour plantes Satsumas d'IKEA

      Pour apporter de la verdure dans la maison, IKEA édite une collection de piédestaux en bambou au style très scandinave. Avec eux, c'est décidé, on se fait un intérieur green au printemps !

      Acheter chez IKEA, comme si on était chez soi

      Si IKEA, présent un peu partout, connaît un tel succès depuis 1943, c'est grâce à quelques recettes bien pensées. Le géant du meuble en kit et de la décoration d'intérieur a su imaginer des espaces de vente et des services attractifs et imparables.

      Quelques astuces pour monter une cuisine IKEA

      Vous avez acheté une cuisine IKEA flambant neuve. Maintenant, le plus difficile reste à faire : la monter ! Et c'est de notoriété publique : monter des meubles soi-même n'est pas toujours une partie de plaisir. L'enseigne IKEA a donc mis en oeuvre de nombreux outils pour vous rendre service ou, pour les plus téméraires d'entre vous, pour vous faciliter la vie dans vos futurs travaux.

      Les clés pour acheter une cuisine IKEA

      L'acquisition d'une nouvelle cuisine est une décision délicate à prendre. Le chantier et toutes les démarches à faire découragent la plupart des volontaires ! C'est pourquoi la marque IKEA a mis en place des aides et logiciels divers pour vous assister, et faciliter l'achat et l'installation de votre nouvelle cuisine aménagée.