IKEA : toutes les nouveautés du catalogue

Souvent incontournable, IKEA propose du mobilier et de la déco à petit prix. Voici les dernières actus, les nouveautés et les classiques du catalogue IKEA à travers les sélections de la rédaction et les visites dans des intérieurs privés.

IKEA est un des leaders mondiaux de la décoration d'intérieur depuis les années 1940. Cette entreprise suédoise a su innover en se spécialisant dans les meubles à monter soi-même et la petite décoration à prix raisonnables.

IKEA : la naissance d'un géant du meuble

En 1943, Ingvar Kamprad, un Suédois issu d'une famille modeste et vivant de la distribution de petit matériel, fonde IKEA pour vendre ses produits par correspondance. Très vite, dès 1947, il commence à fabriquer des meubles qu'il a imaginés lui-même. Au début, tout se fait par correspondance jusqu'à l'ouverture d'une boutique à Älmhult, qui existe encore de nos jours comme centre stratégique. IKEA réduit les coûts de distribution et d'emballage avec des meubles en kit à retirer en libre-service, faciles à monter et aussi à des prix grand public. Son premier magasin à l'étranger s'ouvre en Norvège, bientôt suivi par des centaines d'autres dans la plupart des pays du monde. Les collections sont dévoilées chaque année dans le catalogue IKEA, distribué à plus de 210 millions d'exemplaires !

IKEA : innovation, diversification et services

IKEA a conçu ses magasins pour que les clients y restent et se projettent dans leur future décoration. De vastes hangars sur plusieurs niveaux sont aménagés par espaces de vie et l'acheteur passe de la chambre à coucher à la cuisine IKEA, pouvant essayer les produits et découvrant des centaines d'accessoires en tout genre. Chaque magasin dispose de son propre restaurant avec des spécialités suédoises qui peuvent se retrouver plus tard en rayons à l'épicerie. IKEA propose en plus des aides pour monter les meubles, un service de pièces détachées gratuites, au cas où une cheville ou une vis serait perdue, et un logiciel pour s'improviser architecte d'intérieur et aménager virtuellement sa cuisine. Certains magasins proposent aussi un service de garderie pour que les parents puissent circuler librement dans le magasin et faire leur choix en toute tranquillité. Toutes ces innovations, en plus des collections originales de la marque, ont su imposer IKEA sur le marché du meuble à monter soi-même.

Actualités

Dossiers