India Mahdavi : un travail élégant sur les formes et les couleurs

Le travail d'India Mahdavi est considéré comme une référence dans le monde de l'architecture et du design. Son style est contemporain et empreint de sensibilité : il résulte de ses nombreux voyages depuis son enfance.

Biographie

Date de naissance 04/04/1962
Lieu de naissance Téhéran
Pays Iran
Site www.india-mahdavi.com

Des expériences enrichissantes à l'étranger

Née à Téhéran, India Mahdavi commence très tôt à voyager en France, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne. Après l'obtention d'un diplôme en architecture au sein de l'Ecole des beaux-arts de Paris, elle suit une formation en design industriel au Cooper Union de New York. Elle termine son parcours en étudiant le graphisme et le mobilier à la Parsons School of Design. Peu après, c'est chez Christian Liaigre, un décorateur d'intérieur, qu'elle commence sa carrière en travaillant comme directrice artistique. Elle ouvre son studio à Paris en 1999 et son showroom est inauguré quelques années plus tard dans la même ville.

Des projets architecturaux prestigieux

De nombreux hôtels et restaurants du monde entier ont fait appel à India Mahdavi pour repenser leur intérieur. C'est le cas du Monte-Carlo Beach à Monaco, de l'hôtel Thoumieux à Paris ou encore du Townhouse Hotel à Miami. India Mahdavi apporte sa touche de modernité tout en respectant l'identité des établissements qu'elle revisite. Pour réaliser son travail, l'architecte part du lieu pour imaginer une nouvelle histoire. Selon l'endroit, elle n'hésite pas à utiliser de la couleur, différents matériaux, etc. Ses univers sont toujours accueillants et chaleureux. India Mahdavi a également revisité des restaurants et réalisé la scénographie d'expositions d'art.

Design de mobilier élégant et confortable

En plus de ses activités d'architecte, India Mahdavi travaille sur le design de meubles et de petits objets. Pour ses créations, la designer s'inspire de ses voyages, de ses flâneries dans les marchés aux puces et de la rue. Elle attache une grande importance au confort du mobilier : c'est notamment le cas des canapés "Oliver" et "Jetlag". L'une de ses créations emblématiques est le tabouret "Bishop", fabriqué en céramique émaillée et disponible en plusieurs couleurs. India Mahdavi a collaboré avec plusieurs marques telles que Bernardaud, pour qui elle a imaginé une collection de vaisselle, et Ruinart, pour qui elle a réalisé le design d'une cuillère à champagne. La créatrice a reçu diverses récompenses dont celle de "Designer de l'année" en 2004 lors du salon "Maison & Objet".