Inga Sempé : le dessin et le design en héritage

Inga Sempé n'a plus à faire ses preuves dans le monde du design. Artiste dans l'âme et enfant de célèbres illustrateurs, elle est née avec un crayon dans les mains, et a travaillé pour se faire un nom synonyme de créativité et de talent. Inga Sempé, une femme designer, une créatrice du quotidien.

Biographie

Date de naissance 1968
Lieu de naissance Paris
Pays France

Inga Sempé, un parcours exemplaire


Le père d'Inga Sempé n'est nul autre que le grand dessinateur Jean-Jacques Sempé, à qui on doit notamment les illustrations du "Petit Nicolas". Inga Sempé a aussi beaucoup appris du côté maternel puisque sa mère, d'origine danoise, est une des illustratrices préférées de la littérature jeunesse, qui accompagne des générations d'enfants dans leur lecture de "J'aime lire". Mais Inga Sempé n'est pas qu'une quelconque "fille de". Très jeune, elle se tourne vers le dessin et la création d'objets. Elle apprécie les activités manuelles, et le design lui apparaît comme une évidence. Elle s'inscrit à l'École nationale supérieure de création industrielle, d'où elle sort diplômée en 1993. Commencent alors les années de formation pratique, aux côtés de Marc Newson, qui travaille pour Apple ou Dassault Aviation, entre autres. Mais c'est son séjour de deux années à la Villa Médicis qui vont lui apporter ses lettres de noblesse. En 2002, Inga Sempé se sent prête à voler de ses propres ailes, et crée son agence parisienne de design.

Inga Sempé, de l'imagination, des collaborations


Inga Sempé est très vite reconnue dans le monde du design, et l'année même de son installation à son compte, elle est auréolée du grand prix du design de la Ville de Paris. Elle affirme son style, d'apparence simple, mais subtil par le détournement de formes, de matières, de codes. Ses lampes sont ses pièces maîtresses, et Capellini fait appel à Inga Sempé pour imaginer des luminaires aux abat-jour plissés qui sont devenus des must de la marque. Pour Edra, Inga Sempé habille des étagères de longs poils brossés. C'est ensuite Ligne Roset qui fait appel à elle pour créer le canapé Ruché, à la couette intégrée. Inga Sempé aime jouer des tissus, et surtout créer des plis ou des vagues, pour donner du volume ou pour adoucir. En 2012, c'est une nouvelle consécration pour Inga Sempé, qui reçoit le titre de designer de l'année à Stockholm. D'autres collaborations avec Baccarat ou Tectona ne font que confirmer son talent. Des expositions sont régulièrement consacrées au travail d'Inga Sempé, comme au musée des Arts décoratifs de Paris en 2003, ou au Designer's Saturday à Oslo en 2013, expositions et créations que l'on peut retrouver sur son site www.ingasempe.fr.