Ingo Maurer : le spécialiste de la lumière

Ingo Maurer a apporté un renouveau dans le design des luminaires. Ses créations sont toutes de véritables oeuvres d'art, qu'elles soient éphémères ou permanentes. Son style, empreint d'humour et de poésie, est facilement reconnaissable.

Biographie

Date de naissance 12/05/1932
Lieu de naissance Ile de Reichenau
Pays Allemagne

Une carrière fulgurante

Né sur l'île de Reichenau, en Allemagne, Ingo Maurer suit tout d'abord des études de typographie. Il se tourne ensuite vers les arts graphiques qu'il étudie en Suisse et à Munich. Le designer se rend aux Etats-Unis afin d'acquérir de l'expérience : il travaille ainsi pour différents clients tels qu'IBM. C'est en 1966 qu'Ingo Maurer décide de retourner en Europe, et plus précisément à Munich, où il ouvre son propre atelier, Design M. L'entrepreneur allemand souhaite vivre de ses créations. Son premier luminaire, "Bulb", est fabriqué en métal chromé et cristal soufflé : il connaît un succès immédiat et intègre le célèbre Museum of Modern Art de New York.

Des ensembles lumineux enchanteurs

Depuis ses débuts, Ingo Maurer met son imagination au service de ses nombreuses créations. Facilement identifiable, son style est un mélange d'enchantement et de poésie. La touche humoristique est également présente et fait partie de l'identité de cet artiste. Ingo Maurer aime suivre son instinct et prendre des risques afin de réaliser ses ensembles lumineux, qu'ils paraissent simples ou plus complexes. Parmi ses créations les plus connues, la lampe "Lucellino" est en tête de liste : créé en 1992, cet objet est construit avec une ampoule et deux plumes blanches. Le lustre "Zettel'z", plus complexe, fait lui aussi partie des créations incontournables. Il est réalisé grâce à une multitude de carrés de papier blanc, sur lesquels sont écrits des poèmes et des caractères.

Les installations emblématiques d'Ingo Maurer

Ingo Maurer a collaboré avec de nombreux musées afin de réaliser des expositions éphémères ou permanentes. C'est le cas du Centre Pompidou à Paris qui a accueilli la célèbre installation "YaYaHo" à l'occasion de l'exposition "Lumières, je pense à vous" en 1985. Composé d'éléments mobiles, ce système lumineux met notamment à l'honneur l'éclairage basse tension. Souvent apparentées à des oeuvres d'art contemporain, les créations d'Ingo Maurer ont été exposées lors de différents événements tels que la Triennale de Milan de 1994 ou encore le défilé de mode d'Issey Miyake, le célèbre styliste japonais, en 1999 à Paris.