La maison de Bénédicte

"J'ai acheté ma maison de ville il y a quatre ans, elle est située à 10 minutes à pied du centre-ville donc très pratique surtout pour profiter des boutiques ou des activités citadines. C'est une petite maison aux volets gris qui date du XIXe siècle, édifiée sur trois niveaux, sur parquet. Lorsque j'ai acheté cette maison, il n'y avait aucune décoration, seul le premier étage avait été rénové récemment. Sinon, les sols et les murs dataient tous des années 1970 ; la cuisine était cloisonnée et était juste équipée d'un vieil évier ; le salon était jaune ; la salle de bains en très mauvais état et le dernier étage à l'état de grenier. 

page maison
La cuisine de Bénédicte © Bénédicte Roy

J'ai dû faire appel à des artisans pour le gros œuvre. Apporter de la lumière naturelle à la cuisine était ma première idée et c'est la création de la verrière de séparation qui a apporté la luminosité à cette pièce sombre et fermée. Pour cela, j'ai dû faire appel à un artisan pour casser le mur et créer sur mesure cette verrière, que je souhaitais à l'ancienne, noir mat et métallique. Pour le salon, j'ai choisi une peinture blanche pour là encore éclairer au maximum les pièces de vie de cette maison. Le plafond a été rénové pour retrouver les jolies corniche et rosace centrale qui étaient abîmées par les années. Le parquet en chêne massif était en très bon état et se prolonge dans l'entrée. 

Un escalier, en chêne également, dessert la partie nuit avec trois chambres. La mienne et celle de Louise étaient en parfait état, le plancher rénové et les tons sobres me convenaient tout à fait. J'ai rénové celle de Valentine, trop enfantine, à laquelle j'ai apporté une décoration jeune et vintage. Le dernier étage a été rénové il y a deux ans. Les murs ont été abattus et les pièces ont été redistribuées. Une nouvelle salle de bains dans les tons gris et blanc, apaisante et fonctionnelle, avec une douche à l'italienne en galets, a été mise en place. Nous avons créé un petit espace salon/home cinéma pour les enfants, un coin bureau pour mon ami et une chambre pour Jules et Maxime. Une décoration plus moderne, plus masculine pour que les hommes de cette maison s'y retrouvent ! Dans le prolongement se trouve une lingerie pratique avec un dressing

Côté jardin, j'ai habillé la petite cour de 15 m² juste bétonnée. Un bois composite gris anthracite a recouvert ce sol laissé à l'état brut. Le petit muret a été repeint en blanc et les palissades dans la même couleur que le sol. 

Actuellement, j'envisage de casser le mur de séparation qu'il y a entre le salon-cuisine et l'entrée, pour aérer et donner plus de volume au salon, supprimer le côté "entrée" et créer une harmonie entre les décorations."