52 idées pour séparer l'espace en beauté

Pour cloisonner les pièces, les décorateurs fourmillent d'idées ! Rideaux, panneaux, couleur vive, persiennes, cave... Petit tour d'horizon de ces cloisons souvent modulables qui permettent de séparer l'espace astucieusement.

Séparer un grand espace en deux plus petits est une requête régulière lorsqu'il s'agit d’aménager un espace intérieur. Parce qu'il vous manque une pièce et que vous voulez définir deux espaces distincts ou afin de créer deux ambiances bien différentes dans un même espace, les raisons sont variées. Tout comme les solutions et astuces, que nous vous présentons dans notre diaporama. En effet, les séparations sont légion dans les intérieurs contemporains afin de conserver la luminosité et les mètres carrés et s'éviter des travaux compliqués et onéreux. 

Osez le modulable et les détournements 

Afin de ne pas tomber dans la classique cloison en plaques de plâtre, il faut savoir être imaginatif et ne pas avoir peur du détournement. Si un voilage, un panneau japonais ou une verrière constituent des options que vous connaissez certainement déjà, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’originalité d'une cloison fabriquée à partir de vieilles persiennes retapées, par une cave à vin qui sépare un espace cuisine du reste de la pièce de vie ou encore d'une grande douche dont le mur viendra servir de tête de lit dans une chambre parentale ? Les astuces sont nombreuses et apporteront une véritable âme à vos intérieurs. Et puisque la plupart ne nécessite pas de gros œuvre, libre à vous d'en changer régulièrement.