Les lectrices optimisent leur espace de vie

Elles avaient toutes le même objectif : gagner de la place dans leur intérieur. Après m"re réflexion, les lectrices ont trouvé des idées astucieuses pour optimiser au maximum l'espace. Estrade-lit, sommier-coffre, étagères sur la longueur... Elles ont fait preuve d'ingéniosité.

La chambre, un espace organisé

Lieu de repos par excellence, la chambre se partage souvent différentes fonctions : espace nuit, coin lecture, bureau... Mais lorsqu'elle est petite, il n'est pas toujours évident de mettre en place cette division. Il faut alors trouver des astuces afin de tirer le meilleur de cet espace restreint. Les lits se transforment en rangement et, parfois, une simple estrade suffit à optimiser l'espace.

 Anne : "J'ai créé une estrade (1,5 par 2,2 mètres) entre deux murs et je glisse mon lit sur roulettes en-dessous. Sur l'estrade, il y a un coin "culture" avec, d'un côté, mon bureau, et de l'autre un espace lecture avec des coussins à même le sol. Il y a 40 ans déjà, j'avais inventé mon lit et je l'ai réédité pour chacune de mes filles. Il s'agit d'une très grande estrade qui possède une cuvette peu profonde pour un matelas de 140 cm. Dans toute la largeur, niches et étagères forment une tête de lit bien pratique. Dessous, on trouve six immenses tiroirs pour tout ranger. Et vous pouvez même rajouter un coffre au pied du lit !" 

Lire l'intégralité de son témoignage

 Marie : "J'ai changé mon lit asiatique très bas contre un sommier qui fait également office de coffre. Je peux ainsi ranger tout ce qui est en surplus. De plus, les tables de nuits sont suspendues et non par terre, et je possède pas mal d'étagères pour les livres, vases et autres bricoles. C'est un gain de place au niveau du sol."

Lire l'intégralité de son témoignage

 

Profiter de la hauteur sous-plafond

On a souvent tendance à croire que c'est un espace inutile mais, bien au contraire, il est important de savoir en tirer profit. En effet, avec quelques aménagements, la hauteur sous-plafond peut se transformer en un lieu de rangement indispensable. Et si vous parvenez à y stocker certains objets, ce sera autant de place gagnée !

 Henriette : "J'ai utilisé la place qu'il y avait au-dessus de la porte de la chambre, ainsi que celle du couloir et j'ai installé une étagère avec un rideau devant. J'y ai entreposé toutes les valises, sacs à main, boîtes à photos dont je ne me sers pas tous les jours."

Lire l'intégralité de son témoignage

Joe : "J'ai partout des placards très grands dont l'espace entre l'étagère et le plafond est important. J'y ai rangé ce que j'utilise le moins souvent dans des cartons de ramettes à papier que je récupère sur mon lieu de travail. Ainsi, elles sont toutes à la même taille et possèdent un couvercle. Une étiquette bien grosse collée sur le devant, et je sais ce que contient chaque carton."

Lire l'intégralité de son témoignage

 

Pensez aux endroits insolites

Votre chambre ou votre salon sont pleins à craquer et optimiser l'espace s'avère désormais bien difficile ? Certaines lectrices ont profité d'espaces restés vides situés dans des endroits quelque peu insolites.

 Josette : "Dans la cuisine, mes plinthes sont conçues en portes de placards avec charnières, ce qui me permet d'avoir un espace de rangement supplémentaire destiné aux ustensiles encombrants comme les grandes poêles, grills électriques ou pots de confitures..."

Lire l'intégralité de son témoignage

 Geneviève : "J'ai pensé à me servir du garage en faisant un grand plateau sur toute la longueur et la largeur du coffre avant de la voiture. Quand je rentre ma voiture, tout l'avant passe donc sous ce grand plateau. Je peux maintenant y ranger beaucoup de choses. Il faut ainsi réfléchir et utiliser tous les endroits possibles qui sont inutilisés."

Lire l'intégralité de son témoignage

 


 Vous aussi, expliquez-nous vos astuces afin d'optimiser l'espace et venez déposer votre témoignage : "Vous êtes passée maître dans l'art du gain de place ?"

 

 Voir aussi : le dossier "Petits espaces, voyez grand !"