La palette des couleurs neutres en déco

Douces et subtiles, les teintes neutres dessinent un décor plein de finesse. Les tonalités neutres servent de base dans la décoration d'un intérieur. Elles peuvent être imaginées comme une toile de fond sur laquelle vous pouvez exprimer toute votre originalité et votre personnalité. La preuve en images.

Lorsqu'on parle de couleurs neutres, il s'agit de tonalités comme le blanc, le crème, le chocolat, le charbon, le taupe, le grès ou le gris moucheté. Les décorations avec des couleurs neutres sont apaisantes, calmes, reposantes et très élégantes, car ces tonalités font preuve de discrétion, de subtilité et de délicatesse. Par ailleurs, elles peuvent aussi apporter de la chaleur, du confort, du dynamisme et de l'énergie à un lieu. Assez classiques, elles parviennent à traverser les époques en étant toujours à la mode, et vous aideront à créer des ambiances harmonieuses et conviviales, dans la plus grande simplicité.

Comment utiliser les couleurs neutres en déco ?

Que vous souhaitiez une ambiance calme et relaxante ou dynamique et conviviale, la décoration avec des couleurs neutres est l'arme qu'il vous faut. Vous pouvez les décliner dans votre salon, votre salle à manger, votre chambre à coucher... Par exemple, pour une ambiance scandinave, accordez-les avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre, ainsi qu'avec du mobilier cocooning et confortable aux teintes pastel.

Bien associer les couleurs neutres en déco

La décoration à base de couleurs neutres peut être agrémentée de couleurs vives ou foncées. Ainsi, avec une toile de fond neutre, n'hésitez pas à utiliser des objets de décoration ou un pan de mur très colorés. En effet, avec le neutre, vous pouvez jouer la carte de l'audace. Si l'effet punchy n'est pas votre style, vous pouvez le marier avec des matières et des teintes naturelles, et créer des dégradés et nuances d'une couleur au sein de la pièce. De plus, les tonalités neutres s'accordent bien aux couleurs chaudes ou aux couleurs froides qui permettent de créer un rythme dans le lieu.