30 idées déco pour un retour à la nature

Bois brut et flotté, lin, pierre... Les matières naturelles parent les intérieurs d'une élégance toute simple. Découvrez des décorations qui donnent envie de revenir à l'essentiel.

Si le style scandinave truste le haut des tendances déco (il est temps de passer à autre chose, non ?) ou que le style ethnique connait des hauts et des bas (très relatifs), la déco naturelle, elle, ne se démode jamais. Pour la simple raison qu'elle s'inspire de la nature et que cette dernière connait un renouveau constant et ne cesse d'influencer les créateurs, la déco naturelle est l'une des valeurs sûres de l'aménagement d'intérieur. Le credo de ce style est simple : faire rentrer la nature dans les habitations et la sublimer.

En plus d'apporter des matières naturelles dans vos pièces, vous allez créer une ambiance très zen dans votre intérieur. En effet, le lin, les différents types de bois, la pierre et ses déclinaisons dessinent une impression de dehors dedans très calme et reposante. Le tout est de savoir associer harmonieusement ces différents éléments. Ne vous privez pas d'apporter également d'autres influences (ethniques, shabby ou exotique par exemple), par petite touches, pour dynamiser votre décoration. 

Pour donner un véritable cachet à votre décoration et vous évitez un appartement ou une maison qui ressemblera à tous les autres, pensez à chiner en brocante (physique et en ligne) ou aux puces certains éléments de décoration comme les meubles d'appoint, un chevet ou une vieille table, souvent moins chers qu'une imitation qui vient d'une grande enseigne. Aussi, les artisans locaux de votre région peuvent être une mine d'or pour acquérir des pièces sur-mesure ou originales