Le turquoise, la fraîcheur des eaux cristallines

Dans la nature, la couleur bleu turquoise se retrouve essentiellement dans les eaux claires et transparentes des lagons tropicaux, sur le bord des rivages et dans la couleur des eaux fraîches de certains lacs de montagne. Mélangeant la sérénité du bleu et la vitalité du vert, le turquoise est dynamisant et rafraîchissant. Il sait aussi être source d'évasion en évoquant les eaux cristallines des îles. Un allié parfait pour prolonger l’effet des vacances au bord de mer tout en préparant sa rentrée !

En décoration, le bleu turquoise est une couleur fraîche et facile à marier dans un intérieur. En effet, il apportera un peu de piment aux couleurs neutres, aux beiges et aux bruns. Il constituera un duo vivifiant avec du rouge ou du rose, rappelant les épices d’Inde, et se mariera volontiers avec des touches d’orange pâle, ce qui offrira originalité et dynamisme à votre pièce.Le turquoise est aussi connu pour être un régulateur du système immunitaire (parfait pour se préparer à l’automne !) et ses propriétés vont plus loin encore puisqu'on lui prête même des vertus protectrices, de compassion et d’aide à la communication. Il est donc un véritable allié pour le bien-être !

De même que l’eau s’écoule aisément, cette couleur qui lui est apparentée, est la plus fluide du spectre. Elle est donc utilisée, tout d’abord, pour représenter le monde aquatique, mais aussi pour imager tout ce qui par nature ruisselle et ondule tel que les vagues, les ondes et les courants marins. L’œil a l’impression que le champ visuel est régénéré par sa contemplation : cela vient du fait qu’il se dégage d'elle un sentiment de pureté unique. Le turquoise offre donc une sensation de légèreté et de fraîcheur unique pour votre intérieur.

Associé au blanc il offrira une ambiance "bord de mer" frais et joyeux. Il sera parfait pour un décor tropical évoquant les Caraïbes, assorti avec des jaunes et des verts, notamment le vert pomme. Ensemble, ils créeront un duo dynamique.

Si vous souhaitez créer une atmosphère plus classique, vous pouvez accorder le turquoise avec des bleus plus profonds et les bleus marines. Une réelle évasion dans les océans pour un maximum de bien-être à la maison !

Et aussi : dossier couleurs
Images © Laure Kellens Coletti