Le vert, couleur de la sérénité, pour un été tout en douceur !

Du vert olive au vert tilleul en passant par le vert céladon, le vert est aussi attrayant que complexe. Le vert étant la couleur offrant le plus de variantes perceptibles par l’œil humain, choisir la bonne nuance parmi les multitudes de possibilités sera un joli défi. De la couleur des herbes et des feuilles des arbres, des plantes à chlorophylle, le vert nous offre son incroyable fraîcheur et a aussi de belles propriétés calmantes. Une jolie teinte de sérénité.

Associé au chakra du cœur, le vert est la couleur de la paix, de l’amour, et aide à revitaliser le système nerveux et circulatoire. Cette couleur aidera à diminuer la pression artérielle et à calmer le corps en libérant doucement le stress et la colère. Voilà donc une belle couleur pour partir sereinement en vacances ! Se mettre au vert et avoir la main verte. Notre langage évoque si bien la représentation du vert : la nature, les plantes et la vitalité. Placer cette couleur dans son intérieur apportera un brin de calme et de fraîcheur dans votre espace.

 

Comme la palette des verts est immense, allant du vert pomme au vert de gris ou encore le vert céladon (vert pâle des feuilles du saule), ceci ne simplifie pas l’achat des articles assortis. Ayez toujours un échantillon sur vous ou un nuancier car votre "pistache" pourrait bien être le "tilleul" d’un autre. On a toutefois une grande facilité à les désigner grâce aux références offertes dans la nature : vert olive, vert émeraude, vert sapin, vert sauge, vert pré, vert printemps, etc.

Lorsque vous associez vert et rouge ou rose, imaginez un bouquet de tulipes rouges ou de roses : vous aurez un quart de fleurs rouges et le reste du feuillage en vert. Cette proportion offrira à votre décoration un juste milieu entre l’effet dynamique et relaxant. Le vert crée aussi un effet de mouvement et sera donc propice dans tous les lieux d’activité, bureau, salle de jeu, salon, cuisine. Il offrira des teintes parfois plus vives ou plus douces et sera toujours motivant et inspirant tout en ayant des propriétés calmantes. Un peu trop stressée au bureau ? Placez-y du vert et un brin de douceur viendra vous bercer vers des horizons plus tranquilles.

 

Ambiance forêt tropicale dans votre salle de bain ou bien un vert de gris pour un effet de demeure hollandaise, le vert a cette capacité à nous transporter dans des paysages totalement différents et apportera une touche fraîche là où vous le souhaitez. Une réelle invitation au voyage toute en restant chez soi. Et vous, quelle sera votre destination favorite pour cet été?

>> Et aussi : Dossier Déco vert

Images © Elodie Rothan