Le jaune, un rayon de soleil qui illumine nos intérieurs

Lumineux et chaleureux, le jaune interpelle surtout par son incroyable clarté. Couleur du soleil, des tournesols et du citron, il apporte lumière et joie de vivre. Jaune citronné, jaune paille, vif ou plus doux... Ses multiples nuances en font une teinte qui peut se marier à d'autres couleurs dans des combinaisons originales ou bien s'appliquer seule pour un effet lumineux.

Le jeu des complémentaires : jaune et mauve
Associé au ton de lavande, violette ou mauve, le jaune sera mis en valeur car ces deux couleurs complémentaires se rehaussent et se complimentent mutuellement. Si vous vous servez d'une roue chromatique pour vos choix de couleurs, vous pourrez voir que le jaune et le violet sont opposés sur la roue, et donc complémentaires. Les utiliser ensemble apportera donc une belle harmonie dans la pièce.
 
Les tons voisins : jaune et orangés 
Un dégradé de camaïeux de couleurs similaires sera sympathique aussi, tel que le jaune orangé, l'orange et le jaune citron. Cette harmonie créera une ambiance lumineuse et douce, toute en offrant la possibilité de jouer avec les accessoires comme les coussins et les rideaux.

 

Une association surprenante : le jaune et le gris
C'est un mariage original et très apprécié en ce moment. Le jaune apporte une touche chaleureuse et lumineuse au gris et crée un effet élégant et moderne. Cette combinaison sera harmonieuse par touche ou bien en teinte pastel pour des surfaces plus grandes.
D'une manière générale, le jaune est aussi un grand stimulant pour l'appétit et réchauffera les personnes frileuses. Il sera opportun de le placer dans des espaces d'accueil, comme l'entrée ou encore le salon, car c'est une couleur accueillante, festive et et pleine de joie.  Le jaune, c'est aussi une des couleurs des premières fleurs du printemps. Elle nous invite au partage et à l'amitié. N'hésitez pas à vous lancer avec le jaune, vous serez surpris par ses effets lumineux !
 
Et aussi :

© Image Elodie Rothan