Le rouge, une touche de passion dans mon intérieur

Le rouge est une des couleurs les plus fascinantes qui soit. Elle joue sur les paradoxes et anime des sentiments passionnels parfois assez contradictoires comme l’amour et la colère ou le courage et le danger. Le rouge est surtout une couleur chaleureuse, énergétique et enveloppante. Utilisée dans un intérieur, elle saura créer un effet stimulant et attirera l’attention vers sa tonalité chaude et dynamique.

Que représente le rouge ?

Le rouge est la couleur la plus puissante. C’est une couleur qui attire et qui interpelle (le rouge à lèvres, le signal du stop). C’est une couleur qui réveille et tonifie et elle est aussi associée au pouvoir et au courage. Symboliquement, c’est une couleur qui a longtemps été portée par des dirigeants et des personnalités connues, pensez par exemple au tapis rouge qui est déroulé lors de cérémonies officielles.

C’est aussi la couleur de la passion et du feu et elle représente nos désirs et nos besoins premiers. Comme le rouge stimule, cette couleur sera bien pour les espaces de restaurants car elle stimulera l’appétit et la conversation.

Les effets du rouge

Cette couleur atteint l’œil humain plus rapidement que les autres et requiert le plus d’ajustement de la part de notre œil. C’est aussi une couleur qui peut stimuler, voire augmenter le rythme cardiaque et elle peut parfois être trop stimulante. Pour une chambre, on évitera un rouge primaire (si on veut créer un espace reposant) et on pourra placer un rose plus doux qui sera plus apaisant.

Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force elle remue les passions et augmente l’impression de chaleur.

Comment utiliser le rouge dans une pièce ?

Le rouge convient à tous les styles, même les plus classiques et il peut impressionner par son élégance et sa modernité. Une touche audacieuse d’écarlate créera une identité forte et un parti pris joyeux. Flamboyant et chic, il donne un vrai style à n’importe quelle pièce. Rouge pivoine pour la provocation, rouge laqué pour gommer les défauts, rouge terre cuite pour contraster avec un pastel. Il s’accorde particulièrement bien avec le style contemporain, mettant en valeur les meubles design et les lignes architecturales épurées.

Si on veut créer des effets plus doux, on pourra utiliser les autres couleurs qui ont une base de rouge. Pensez aux teintes framboise, vieux rose, rouge orangé, rouge bordeaux ainsi qu’aux autres dérivés comme le grenat ou encore le pourpre. Toute cette myriade de rouges pourra créer des espaces chaleureux et vivants. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc, le gris et le noir.

On pourra aussi créer des mariages par touches avec le vert qui est sa couleur complémentaire.

Le rouge fera paraître une pièce plus petite et intime qu’elle n’est. C’est aussi une couleur chaude, donc il faudra lui trouver des espaces grands voire un peu froids afin de mettre en valeur la pièce.

Avec cette couleur sans demi-mesure, qui épate et stimule, on dessinera des décors affirmés avec de la modernité et de la vivacité.

Et aussi :
La beauté et le pouvoir des couleurs
Fiche pratique : le rouge

Images
© Elodie Rothan