Leçons de couleurs en déco Des couleurs neutres ou vives au salon

Espace convivial, le salon est un lieu privilégié de détente, de repos et de discussion. Pour s'y sentir bien, il est essentiel de lui donner une atmosphère chaleureuse. Mais avec quelle couleur ? 

Lieu de vie, de loisirs mais aussi de repos, le salon est en général la pièce la plus vaste de la maison. Il doit allier confort et esthétisme, mais surtout, il doit vous ressembler. Il est donc très important de se sentir à l'aise dans cette pièce où se mêlent vie familiale et convivialité. Pour cela, l'espace ne doit pas être figé. Préférez les couleurs vives et gaies et bannissez les couleurs tristes comme le noir. Pensez aussi aux sources de lumière. Elles sont en effet primordiales et jouent énormément pour créer l'ambiance. 

salon à la fois doux et gai avec du violet, du beige et du rouge
Salon à la fois doux et gai avec du violet, du beige et du rouge © Elodie Rothan

Crème, blanc, gris, café, miel, chocolat... Simples, naturels et adaptables, les tons neutres sont très classiques, mais indémodables pour un salon. Il s'accordent parfaitement ensemble et créent une ambiance douce et élégante. La bonne idée : on peut y ajouter des touches de couleurs plus vives afin casser l'effet un peu traditionnel de ces tons : coussins, plaids, rideaux... A vous de jouer !

Vous avez envie de poser une question ou de partager vos idées ? Rendez-vous sur le Forum Déco !

(Article écrit par Palmyre Mégard en juin 2005)

Sommaire