Leçons de couleurs en déco Quelles couleurs pour la chambre, lieu de repos ?

Réservée au sommeil avant tout, la chambre est un espace où l'on passe un tiers de sa vie ! Il ne donc faut pas se tromper de couleurs.

Lieu de repos par excellence, la fonction première d'une chambre est de se détendre et de se requinquer. Les couleurs doivent donc y être harmonieuses pour favoriser une ambiance de calme. Tapis, murs, draps, rideaux, sols... Pensez à tout ! Bien qu'elle représente la couleur de la passion, le rouge, trop agressif, est plutôt déconseillé dans une chambre à coucher. Pour les enfants, la chambre représente une zone de jeux mais aussi de travail pour faire leurs devoirs. Il faut donc qu'ils s'y sentent bien et qu'elle soit à leur image. N'hésitez pas à y mettre beaucoup de couleurs pour égayer au maximum "leur" espace.

chambre seventies couleur turquoise
Chambre seventies couleur turquoise © Cécile Debise/Journal des Femmes

Rappelant la couleur du ciel, le bleu est réputé pour ses vertus relaxantes. Il convient donc parfaitement à une chambre et s'associe très bien à des tons blancs. De plus, le bleu s'accorde à toutes sortes de tissus et de meubles. Vous pouvez peindre les murs en bleu ciel pour "agrandir" la pièce, ou les peindre en blanc et ajouter diverses touches de bleu à l'aide d'accessoires.

Vous avez envie de poser une question ou de partager vos idées ? Rendez-vous sur le Forum Déco !

(Article écrit par Palmyre Mégard en juin 2005)

Sommaire