Leçons de couleurs en déco Equilibre des couleurs dans le bureau

Le calme est de rigueur pour cette pièce propice à la concentration. Il est conseillé de choisir une couleur appropriée.

Parfois situé dans la chambre, le bureau exige une grande organisation. Il doit être bien pensé et aménagé pour favoriser le travail. Si vous ne pouvez pas disposer d'une pièce entière, rien ne vous empêche de mettre une petite cloison ou un paravent pour bien distinguer l'espace réservé au bureau. Côté couleurs, essayez de trouver un équilibre entre couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) qui sont plutôt tonifiantes et les couleurs froides (vert, bleu, violet) plus relaxantes. Utilisez le noir - il neutralise toutes les autres couleurs - et le vert avec modération, cette couleur étant trop apaisante pour une pièce consacrée au travail.

bureau aux murs blancs et aux touches de rouge et de noir
Bureau aux murs blancs et aux touches de rouge et de noir © Elodie Rothan

Audacieux, le rouge donne du caractère à la pièce et de l'énergie pour travailler. Il peut très bien se décliner dans les tons bordeaux, plutôt que rouge vif. Veillez à l'utiliser avec modération pour que l'atmosphère ne devienne pas trop agressive et qu'elle ne vous empêche de travailler.

Vous avez envie de poser une question ou de partager vos idées ? Rendez-vous sur le Forum Déco !

(Article écrit par Palmyre Mégard en juin 2005)

Sommaire