Rangement : conseils, idées et astuces déco Les grandes astuces pour ranger mon intérieur

Selon une étude, le désordre chronique minerait le moral... Alors, c'est parti, on retrousse ses manches et on met en pratique les bonnes astuces ! 

Faites le tri 

Au début, limitez-vous à un tiroir ou à une étagère plutôt que de vous attaquer à l'ensemble de votre intérieur. Cela vous évitera de vous décourager. Chaque semaine, fixez-vous par exemple une journée pour faire le vide dans une pièce, durant laquelle vous passerez en revue toutes les bricoles accumulées qui seront susceptibles d'être jetées. Si vous hésitez à jeter quelque chose, mettez-le de côté. A la fin du mois, si vous ne vous en êtes pas servi, jetez-le cette fois-ci ! Vous pouvez également organiser ce rangement en deux tas : ce qui est utilisable et en bon état de marche d'un côté, et ce qui est cassé ou superflus de l'autre côté. 

Soyez logique  

Ayez le sens pratique pour vos rangements : soyez simple et pleines de bons sens. Un rangement efficace est un rangement facile d'accès. Si vous devez pousser une pile de livres pour saisir vos CD, ou enjamber la chaîne stéréo pour arriver au canapé, il est temps de repenser votre organisation. Rendez facilement accessible tout ce qui est d'usage quotidien et réservez les accès plus difficiles aux objets dont l'usage est plus exceptionnel. Ce sens pratique devra être encore plus aiguë si vous optez pour l'aménagement d'une bibliothèque : vous devrez vous demander quels sont les livres auxquels vous avez besoin d'accéder le plus souvent. 

Ayez l'esprit multifonction

mezzanine-placard 
Mezzanine-placard  © Cécile Debise/Journal des Femmes

Pour un petit espace, optez pour les meubles transformables : des solutions astucieuses qui, en plus de présenter l'avantage du gain de place, sont souvent très esthétiques. Même si meuble transformable rime souvent avec petits budget, ne cherchez pas à tout prix à faire des économies et misez plutôt sur la qualité. Avant d'arrêter votre choix, projetez-vous dans l'avenir, est-ce que ce meuble sera suffisamment grand et astucieux pour contenir votre rangement ? Son entretien est-il facile ? Va-t-il aller avec ma décoration d'intérieur ?  

Demandez de l'aide

Si vous vous sentez dépassée, trouvez un compagnon d'infortune. Vous serez plus efficace et vous irez plus vite. Qui sait, vous en profiterez pour partager vos astuces nettoyage. N'oubliez pas également que le perfectionnisme est l'un des plus importants obstacles qui peuvent vous empêcher de vivre une vie sereine. Vouloir à tout prix être une fée du logis n'est pas toujours une bonne chose. Un intérieur trop aseptisé, aux allures de maisons témoin, n'a rien de chaleureux. 

Faites confiance au feng shui

Selon le feng shui, la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l'entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question. Cela vous aidera pour commencer un grand nettoyage de printemps. 

Vous recherchez des idées de meubles de rangements ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour poser vos questions aux autres lectrices qui vous aideront !

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en février 2006)

Sommaire