Rangement : conseils, idées et astuces déco Des rangements intelligents pour une cuisine intuitive

Nos cuisines ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, elles ont été relookées et réaménagées de manière astucieuse pour nous faciliter la vie. 

A la recherche du m²

cuisine réalisée sur mesure 
Cuisine réalisée sur mesure  © Photo : Franck Vogel - Architecture : www.galaktik.fr

Le gros électroménager se camoufle derrière les façades du mobilier, les plaques de cuissons se font plus discrètes, la vitrocéramique se pose à fleur de plan, les foyers à gaz se passent de grille, les fours et les lave-vaisselle s'installent en hauteur, les angles s'équipent de placards avec des plateaux tournant à 360°, et les plans de travail proposent des rangements spécifiques où se logent égouttoirs et pots à épices.

L'ergonomie astucieuse

Les meubles bas s'équipent de tiroirs larges et profonds pour faciliter le rangement des casseroles et marmites, les meubles hauts privilégient l'horizontalité pour rester accessibles, les portes se dotent de vérins hydrauliques pour se refermer automatiquement et silencieusement, les tiroirs sont garnis d'alvéoles et de séparateurs amovibles pour que chaque ustensile trouve sa place, l'évier devient multifonction, etc. A croire que le fouillis est interdit.

L'astuce de Marie-Pierre Dubois Petroff

"Pour que vos rangements soient efficaces, pensez à ranger vos ustensiles près de leur poste d'utilisation. Exploitez la crédence pour y suspendre toutes sortes d'ustensiles ou transformez-la en rangement peu profond dans lequel vous logerez grille-pain, cafetière et autre robot."

Vous avez envie d'une nouvelle cuisine dotée de systèmes ingénieux de rangement mais vous ne savez pas où la trouver ? Posez votre question sur le Forum Déco !
 
(Article écrit par Lucie Paris-Legret en février 2006)

Sommaire