Rangement : conseils, idées et astuces déco Des rangements combinés et esthétiques dans le séjour

Pour votre pièce de vie, pensez aux meubles combinés et esthétiques qui regroupent plusieurs fonctionnalités.

Multifonctionnalité

Si vous ne pouvez pas faire autrement que d'avoir un espace multi-activités (télévision, musique, jeux vidéo, lecture), pensez aux meubles combinés. Cette philosophie, étayée par une réflexion poussée, prend en compte différents paramètres : ergonomie, esthétique, et praticité. Cependant, gain de place est souvent synonyme de budget serré. Privilégiez les meubles astucieux qui s'adaptent à une situation donnée (empilables, pliables, gigognes). 

Combiné Hifi vidéo

meuble réalisé sur mesure
Meuble réalisé sur mesure © Cécile Debise/Journal des Femmes

Ces meubles combinés sont parfaitement adaptés au rangement de la télévision et de la chaîne Hifi. Quelquefois, ils permettent de cacher le poste de TV. Pourtant ces rangements de séjour ont un inconvénient de taille : ils ne dépassent que rarement les 40 cm de profondeur, alors que 50 à 70 cm sont nécessaires pour la profondeur des postes de télévision. Dans des agencements réalisés sur mesure, on peut faire varier les profondeurs des meubles selon l'emplacement et la configuration de la pièce.

L'astuce de Marie-Pierre Dubois Petroff

"Mêlez les étagères ouvertes avec des rangements fermés de façon à alléger l'impression d'ensemble et à dissimuler ce qui n'est pas esthétique. Et n'oubliez pas que le séjour est avant tout un lieu de détente dans lequel les rangements doivent se faire aussi discrets que possible." 

Vous avez envie de créer vous-même votre meuble ou vous préférez faire appel à un menuisier ? Posez vos questions sur le Forum Déco !  

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en février 2006)

Sommaire