Couleur taupe : quelles associations déco et dans quelles pièces ?

La couleur taupe est une teinte intemporelle, mélange de gris et de marron, que l'on peut qualifier de couleur sourde parce qu'elle ne reflète pas la lumière. Elle convient à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre, en passant par la cuisine et la salle de bains. La raison ? Son coloris neutre s'harmonise avec tout et donne un cachet intemporel, chic et sobre. Voici un guide pour vous aider à utiliser la couleur taupe à bon escient afin de rendre votre espace de vie élégant et moderne.

Couleur taupe : définition d'un intemporel de la déco

Le taupe est une couleur sourde qui ne renvoie pas la lumière. Cela lui confère de multiples atouts. Tout d'abord, par sa présence discrète, la couleur taupe distille calme, détente et repos autour d'elle. Ce qui n'est pas sans déplaire aux amateurs de déco naturelle. C'est aussi une couleur douce et neutre qui donne cette sensation de fraîcheur et avec laquelle tout peut se marier. Ensuite, cette teinte parfaitement indémodable s'accorde avec tous les types de décor, des plus contemporains aux plus traditionnels.

Ce coloris discret a également l'énorme avantage de ne pas lasser. Il n'y a rien de pire que de peindre les murs d'une couleur pour s'apercevoir quelques mois plus tard qu'on ne peut plus les voir en peinture, pour faire un mauvais jeu de mots ! Et aucun risque de faute de goût mais au contraire, plutôt un côté chic dû au fait qu'elle est classique.

Du taupe dans toutes les pièces

Nul besoin de faire preuve de parcimonie avec la couleur taupe. Elle a toujours la côte en décoration intérieure et il y a de quoi car elle sied à toutes les pièces : salle de bains, salon, cuisine ou chambre.

  • Le salon, par l'addition d'un canapé ou d'un tapis taupe, gagne en chaleur et en confort.
  • La chambre, au-dessus de lit taupe, se transforme en antre de charme au classicisme raffiné.
  • Faire entrer le taupe dans une salle de bains la modernise d'office, tout en créant un terrain d'entente entre homme et femme, loin des clichés du bleu ou du rose.
  • Dans la cuisine, un plan de travail taupe est peu salissant et se marie bien au bois foncé des tables et des chaises de salle à manger.

Quelles associations de couleurs avec le taupe ?

Cerise sur le gâteau, la couleur taupe autorise tous les élans de créativité.  Par sa neutralité, elle met les couleurs vives en valeur mais convient aussi aux tons pastel qu'elle souligne. Nul risque de se tromper : cette couleur trouve donc un complément naturel dans les tons classiques tels que :

  • le blanc,
  • le noir,
  • le gris.

Et ne craignez pas l'effet too much. Ceux qui apprécient les touches de couleurs plus vives dans leur intérieur combineront sans hésiter le taupe à des teintes comme :

  • le violet,
  • l'orange,
  • le vert
  • le bleu pétrole.

Petit plus, la couleur taupe peut parer une pièce en total look : c'est donc une valeur sûre qui donnera le plus grand effet.

La couleur taupe dans toutes les pièces de la maison :