Un rangement déco et tendance : l'échelle

L'échelle ne se cache plus, sortez-la de son placard ! A la maison, elle se révèle aux yeux de tous et trouve une vraie place à la fois esthétique et pratique comme petit rangement. Exemples en images.

L'échelle ne sert plus seulement pour les travaux ou sur les camions de pompier. Depuis quelques saisons, elle se dévoile au grand jour et devient un objet de décoration à part entière. Sortez-la et exposez-la ! L'échelle, qu'elle soit à crochets, dite "de meunier", coulissante, transformable ou bien classique, se détourne en différents et multiples petits meubles. Tantôt rangements ou porte-bijoux, tantôt séchoir et porte-serviettes, tantôt étagères, support à plantes et parfois luminaires, ses barreaux envahissent nos intérieurs comme nos extérieurs. De la salle de bain à la chambre en passant par la terrasse et le jardin, ces dernières et leurs acolytes, les escabeaux, s'adaptent à toutes les pièces de la maison.

Si côté look le bois naturel clair ou le bambou ont eu la cote en premier, aujourd'hui les échelles s'ornent de mille et une couleurs au gré des saisons et existent en diverses matériaux. On en trouve ainsi en inox, en acier, en bronze, en chêne, en plastique ou bi-matériaux avec des barreaux en corde de temps à autre. Parfois, une échelle consiste tout simplement en deux branches d'arbres tordues reliées par des barreaux. La tendance est aussi de peindre partiellement cet outil déco : vert pastel, blanc ou rose fushia...

Selon la décoration intérieure et la taille des pièces, on les choisit en différentes largeurs et hauteurs mais aussi en diverses formes. A l'origine larges au niveau de la base, hautes, et étroites au sommet, on trouve aussi des petites échelles droites avec des barreaux de toutes tailles. On peut les appuyer contre un mur ou les accrocher, les orner de fleurs ou de guirlandes lumineuses, elles se prêtent à tous les styles et les envies. Que ce soit dans un esprit récup' ou vintage, qu'elles soient chinées ou neuves, plutôt raffinées, rustiques ou authentiques, dans une ambiance pop ou contemporaine, au sein des tendances exotique, vintage ou pastel, on adopte l'échelle sans attendre.