Petit espace : conseils d'aménagement et astuces déco Bien aménager sa petite chambre

Tous les professionnels vous le diront, pour bien se reposer, mieux vaut avoir une chambre dégagée, rangée et aérée. Pour cela, l'idéal serait, bien sûr, de disposer d'une petite pièce attenante, pour faire disparaître de votre vue tout ce qui s'entasse, ou mieux, y créer un dressing. Très pratique pour ranger efficacement et en beauté vêtements, chaussures et accessoires, il n'est pas à la portée de tous les appartements. Heureusement, certaines enseignes proposent désormais des garde-robes astucieuses, à mi-chemin entre le dressing et l'armoire.

chambre avec coffres de rangement intégrés à la tête de lit
Chambre avec coffres de rangement intégrés à la tête de lit © Cécile Debise/Journal des Femmes

Le lit
Pour gagner de la surface de rangement, privilégiez les lits hauts, sous lesquels vous pouvez glisser des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits qui intègrent d'office ces rangements. Et si vous ne pouvez rien glisser sous le lit, mettez à profit votre tête de lit, grâce au modèle "Brimnes" d'Ikea par exemple.

Les chevets
Finies les simples tablettes, choisissez de préférence des modèles qui se rapprochent plus de petits placards ou de coffres. De la même manière, comme bout de lit, misez sur des poufs ou des bancs creux. Enfin, si vous avez la place, n'hésitez pas à installer des ponts de lit. Bien sûr, cela n'est pas franchement recommandé par les adeptes du Feng Shui, mais cela permet de gagner de beaux espaces de rangement.

La mezzanine
Dans le cas où la surface est vraiment trop exiguë, la mezzanine reste toujours une option intéressante, à partir du moment où la hauteur sous plafond est suffisante. La plupart des enseignes de meubles en proposent pour les enfants, comme pour les plus grands. Très pratiques aussi, quelque soit la hauteur de votre pièce, les lits mobiles se sont diversifiés avec des lits escamotables ingénieux comme une bibliothèque-lit pivotante ou rabattable, un lit dissimulé derrière un canapé ou un bureau, etc. Les idées ne manquent pas. Chez Espace Loggia, le lit prend carrément de la hauteur grâce au système du plateau mobile, qui monte et descend à votre guise. C'est la solution idéale pour profiter de l'espace intégrale de la pièce le jour, sans pour autant souffrir de vertige du haut de son lit, la nuit. Mais attention pour les budgets très serrés, ces solutions astucieuses sont plutôt onéreuses, à cause notamment de la technologie mise en œuvre et du coût de l'installation.

Les astuces de Tony Lemâle, coach déco
"Je me suis aperçu que, bien souvent, la chambre était un peu une roue de secours. C'est la pièce où l'on va accumuler tout ce qu'on ne veut pas voir ailleurs. Bureau, ordinateur, rameur... On peut vite être dépassé. Le premier réflexe doit donc être de trier et ranger, non pas dans une optique de stockage mais d'assainissement.

Ensuite, il vaut mieux miser sur des rangements hauts, qui permettent d'optimiser la hauteur de la pièce. Pour ne pas être écrasé par ces meubles, la meilleure solution est de jouer le ton sur ton. Par exemple, évitez absolument d'installer des meubles en wengé sur des murs clairs. Rassurez-vous, le ton sur ton ne signifie pas que la pièce ne va pas être décorée. Au contraire, dans une petite chambre, vous n'êtes pas condamné à n'utiliser que des couleurs claires. Comme on n'y a pas forcément besoin de beaucoup de luminosité, vous pouvez choisir des couleurs chaudes.

Enfin, si vous voulez rajouter des meubles d'appoint - comme un meuble à chaussures, à la fois peu profond et très pratique - pensez à ne pas mélanger les essences de bois. C'est une règle qui s'applique à toutes les pièces. Question d'harmonie, cette fois encore."

Vous avez des questions sur l'aménagement de votre petite chambre ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour demander des conseils aux lectrices. (Article écrit par Elyane Vignau en novembre 2006)

Sommaire