Petit espace : conseils d'aménagement et astuces déco Bien aménager sa petite salle de bains

Face à des superficies moyennes de 5 m² en France (à peine plus de 3 m² pour l'Île-de-France), aménager une salle de bains relève souvent du défi. Sanitaires, rangements, chauffage... On peut pourtant arriver à tout caser sans tirer un trait sur son bien-être !

Les sanitaires
Sachez que plusieurs sociétés commercialisent des salles de bains compactes intégrales. Les autres enseignes spécialisées dans les salles de bains suivent également le mouvement en proposant des produits toujours plus compacts, qui n'oublient pas pour autant le confort, ni l'esthétique.

petite salle de bains
Petite salle de bains © La Décorruptible

Les bacs à douche
Il se font de plus en plus petits et se déclinent en version d'angle pour prendre le moins de place possible. Dotés de portes coulissantes qui réduisent d'autant plus leur encombrement, ils devraient trouver leur place n'importe où. Ne tirez pas un trait non plus sur la baignoire. Outre la traditionnelle baignoire sabot, vous trouverez des modèles d'angle ou asymétriques, relativement compacts.

Les vasques
Finis les anciens modèles sur colonne ! Optez pour des modèles de vasques ronds, beaucoup moins encombrants et plus design. Vous pouvez sans mal les intégrer à une petite salle de bains en créant facilement des rangements en-dessous. Si, toutefois, vous disposez déjà d'un lavabo sur colonne, sachez qu'il existe des meubles d'appoint en métal, de forme arrondie, qui se glissent autour du pied. A défaut d'être esthétiques, ils vous permettront de regagner un peu de l'espace perdu sous la vasque. En effet, dans la salle de bains, tout rangement est bon à prendre.

Les rangements
Dès que c'est possible, n'hésitez pas à multiplier les éléments muraux, de préférence peu profonds. Posez vos porte-serviettes en hauteur, et préférez une armoire à pharmacie à un simple miroir au-dessus du lavabo. Si vous êtes dans un espace trop limité, multipliez les rangements astucieux, comme des barres télescopiques ou murales, qui s'installent très facilement et sur lesquelles on peut accrocher une foule de petits accessoires. Porte-gant, porte-gobelet... Vous trouverez même des porte-sèche cheveux ! Les rangements à poches multiples, que l'on accroche derrière une porte ou sur un mur, sont également très pratiques pour les petits objets d'utilisation courante. Sur le même principe mais en version XXL, vous trouverez le rideau de douche en plastique, doté de dizaines de ces petites poches. Enfin, dans la douche, vous pouvez installer un valet de douche d'angle ou plusieurs petits paniers mobiles à ventouse. Pour le bain, faites l'acquisition d'un pont de baignoire. Souvent très beau en bois exotique, cet accessoire vous permettra de garder à portée de main vos produits fétiches.

Les astuces de Tony Lemâle, coach déco
"Le cas de la salle de bains n'est jamais évident. Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez choisir non pas d'intégrer un bac à douche classique mais de créer un bac à carreler. Une solution qui présente tous les avantages du sur-mesure : vous pouvez intégrer des bacs à douche tout petits, de 60 cm de large, ou au contraire, de sortir de la taille forcément carrée du bac. On peut ainsi créer des douches rectangulaires, très pratiques car très allongées. En plus, cela permet de créer des effets visuels en fondant le bac dans l'ensemble de la salle de bains, ou en jouant sur les couleurs."

Vous avez des questions sur l'aménagement de votre petite salle de bains ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour demander des conseils aux lectrices. (Article écrit par Elyane Vignau en novembre 2006)

Sommaire