Petit espace : conseils d'aménagement et astuces déco Bien aménager son petit séjour

Premier réflexe à avoir face à un séjour exigu : demandez-vous ce que vous voulez y faire et quelle impression vous souhaitez donner au lieu. A partir de là, vous serez en mesure d'organiser vos rangements et de créer des espaces distincts qui vous permettront, même s'ils sont réduits, de structurer votre pièce.

Le coin salle à manger
Si vous voulez créer un coin repas, faites en sorte qu'il tende à devenir invisible dans la pièce, pour éviter une accumulation d'objets et de meubles. Créez pour cela des barrières visuelles, à l'aide notamment de rideaux de perles ou de fils, qui laissent passer la lumière. Vous pouvez aussi poser des paravents ou des panneaux de tissu sur rails, pour créer des cloisons mobiles. A moins que vous ne préfériez avoir recours à des meubles faisant office de séparation, comme un bar pour délimiter un coin repas.

Le coin bureau
Choisissez aussi vos meubles en fonction de vos besoins en rangements. Si vous souhaitez intégrer un espace informatique, sachez qu'il existe désormais des meubles multimédia qui se referment comme de simples placards. Une fois clos, les équipements électroniques et les fils sont invisibles, et le tout prend très peu de place.

coin salon bien aménag
Coin salon bien aménag © Cécile Debise/Journaldesfemmes.com

Le coin salon
Pour l'espace salon, privilégiez les meubles qui offrent un espace de rangement, aussi petit soit-il. Penchez pour les tables basses dotées d'étagères et de coffre sous leur plateau. Enfin, si vous n'avez pas encore choisi votre canapé, choisissez-en un qui dispose d'un grand coffre sous la banquette. Autre astuce pour gagner de la place : jouez la carte du mobilier pliable. Tables gigognes, chaises pliables ou tabourets empilables vous permettront de recevoir vos invités sans manger sur vos genoux et sans être envahi de meubles inutiles le reste du temps.

Les astuces de Tony Lemâle, coach déco
"Dans cette pièce à vivre, il ne faut pas hésiter à jouer sur notre perception de l'espace. Dans un petit séjour, évitez tout d'abord les gros tapis qui donnent l'impression de réduire l'espace disponible. Ensuite, il faut casser la structure de la pièce en jouant sur la couleur des murs. Alternez, par exemple, un lé de papier peint à motifs et un décor uni, à des intervalles irréguliers.

Pour créer une impression de volume, jouez aussi sur les lumières. Oubliez une fois pour toutes, l'halogène qui crée une lumière écrasante. Au contraire, démultipliez les hauteurs des sources de lumière : posez des lampes au sol, placez-en une ou deux à mi-hauteur (une liseuse) et finissez par un lampadaire ou une lampe posée sur une armoire.

Du côté des meubles, enfin, je conseille toujours des meubles fermés. En cachant tout ce que vous n'avez pas envie de voir tous les jours, vous allez éliminer ce que j'appelle la "pollution visuelle". Cela donnera l'impression qu'il y a moins de bazar, que l'organisation de l'espace est plus simple, plus fluide. Bien sûr, vous pouvez choisir une bibliothèque ouverte pour exposer de beaux livres, mais pour vos papiers, par exemple, mieux vaut les entreposer loin des regards, dans un grand meuble TV fermé. La pièce n'en paraîtra que plus grande."

Vous avez des questions sur l'aménagement de votre petit séjour ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour demander des conseils aux lectrices. (Article écrit par Elyane Vignau en novembre 2006)

Sommaire