Les couleurs mauve et parme en déco

Les couleurs mauve et parme font partie de la famille des violets et deviennent de plus en plus tendance pour la décoration intérieure, que ce soit pour la peinture des pièces ou pour les accessoires. Découvrez leur signification, les autres couleurs avec lesquelles elles peuvent être associées et comment les utiliser.

Couleurs mauve et parme : signification et associations. Le mauve et le parme sont des violets clairs qui sont synonymes de calme, de sérénité et de sobriété. Plutôt romantiques, ces nuances possèdent un côté spirituel qui incite à l'introspection et stimule la créativité. Le parme et le mauve se marient facilement avec d'autres couleurs froides comme le bleu et le vert, mais également avec des couleurs chaudes comme le rose et différentes nuances de rouge. Ils peuvent également être associés à des couleurs neutres et des tons type crème pour donner une impression de luxe. La couleur complémentaire du violet étant le jaune, cette dernière est bien évidemment tout indiquée pour une association avec le mauve et le parme, qui permet de créer un beau contraste. Enfin, il est possible de jouer avec les dégradés et d'opter pour un camaïeu, en utilisant différentes nuances de violet plus foncé.

Couleurs mauve et parme : utilisation dans la maison. En 2014, la teinte Radiant Orchid était désignée comme couleur de l'année par Pantone, en déco comme en mode et beauté. Une teinte entre le violet, le mauve, le parme et le lilas. La décoration est ravivée et adopte la tendance. Les couleurs mauve et parme faisant partie de la famille des couleurs froides, elles donnent une impression de fraîcheur dans les pièces, mais elles reflètent bien la lumière et procurent donc de la clarté. D'autre part, ce sont des couleurs très douces et reposantes, ce qui en fait le choix idéal pour une salle de bains ou une chambre d'enfant. Le mauve et le parme donnent l'impression qu'un espace est plus grand et sont donc parfaits pour les pièces aux dimensions réduites. Dans un bureau, ces couleurs peuvent favoriser la réflexion et créer une atmosphère propice au travail, même si des touches de couleurs plus foncées, par exemple avec les meubles ou les accessoires, permettent de conserver un certain dynamisme. Utilisés à petites doses dans les autres pièces de la maison, le mauve et le parme permettent de donner une sensation d'équilibre et d'harmonie.