Donner un style maison de famille à sa déco

Avec l'été, les réunions de famille sont de mises pour se retrouver et vivre ensemble des moments inoubliables. Voici des maisons familiales, conviviales à souhait, où chaque objet a son histoire.

Avec les beaux jours qui se succèdent et les vacances d'été, on aime réunir toute la famille pour se retrouver et partager des moments de convivialité à l'extérieur comme à l'intérieur. De belles journées de partage et de retrouvailles : 0n retrouve les petits déjeuners où l'on profite de bonnes tartines à la confiture faite maison, l'après-balades où l'on s'affale pour faire la sieste, les retours de plage pour se rincer et se changer, le mouvement des personnes sans cesse, les fous rires, débats, souvenirs et petites disputes, les bons repas, les enfants qui jouent, les apéritifs... Bref, la vie. Et pour donner un réel esprit de famille à sa décoration et accueillir la folie familiale, il ne suffit parfois que de quelques chaises. L'esprit de famille en matière de déco se traduit souvent par un esprit cosy, chaleureux, accueillant, lumineux et spacieux quelle que soit la tendance de la maison. Il est autant possible dans une ambiance authentique et vintage que contemporaine ou bohème et chic du moment que les objets ont une histoire, qu'il y a de la place pour tout le monde et de quoi ravir les grands comme les petits.

Dans une maison de famille, il est conseillé d'avoir un espace où chacun peut vaquer à ses occupations sans déranger les autres. Une pièce à vivre qui fait office à la fois de salon, de salle à manger et de cuisine est idéale. Ainsi, les cuisinier(e)s de la famille ne sont pas séparé(e)s de ceux à table et des enfants qui jouent dans le salon. On pense du coup à avoir de multiples outils et casseroles pour que tout le monde puisse s'y mettre. Dans une salle de bain, on prévoit des espaces de rangements pour chacun et des marche-pieds s'il y a des enfants. Dans la chambre d'enfants, on délimite bien les espaces pour éviter les disputes. Sur la terrasse, mieux vaut de longues tables pour que tout le monde aie la place de manger. Les bancs sont fortement conseillés puisqu'ils prennent moins de place et permettent à plus de personnes de s'asseoir. Côté matériaux, le bois, naturel, a la côte dans toutes les pièces de la maison. Le carrelage au sol, ancien pour plus de charme, toujours frais, est une bonne idée pour la cuisine ou dans l'entrée afin de nettoyer facilement les accidents ou les traces de pas. Côté couleur, tout est permis ! On dépareille les chaises ou les salons de jardin, ça amusera les petits et charmera les plus grands. On pense aussi aux bibliothèques et rangements, remplis de livres, de jeux de société ou pourquoi pas de déguisements, utiles pour occuper les enfants comme les parents.