Les maisons côté Sud

Les demeures provençales, qu'elles soient au bord d'une mer d'azur ou à flanc de collines, font toujours autant rêver. De ces mas et bastides se dégage une atmosphère de vacances, chaleureuse et authentique.

Pour rêver, quoi de mieux que de mettre le cap au Sud ? Bordée par la mer Méditerranée, la région provençale est riche d'histoires et de paysages paradisiaques. Des maisons clinquantes aux mas traditionnels en passant par les petites habitations atypiques, le décor du sud cartographie les évolutions des habitations des sudistes avec un point commun : nous faire voyager et rêver. Les plafonds provençaux en bois, les toits en brique et les murs de pierres ou enduits à la chaux marquent d'une empreinte rustique les maisons. Et quand ce n'est pas l'architecture des maisons classiques qui attire l’œil ce sont les grands jardins sauvages et les domaines préservés qui nous invitent à embrasser un nouvel art de vivre. Sans parler des nombreuses piscines ou bassins naturels qui s'inscrivent comme des oasis dans la flore méditerranéenne ou encore des maisons plus récentes, qui s'intègrent à la nature avec des lignes sobres et design et une décoration qui vient réveiller le calme des collines. 

Les adeptes du slow living et du farniente trouvent dans le Sud tout ce qu'il faut pour vivre des moments de douceur. Comme préservé, le Sud semble avoir suspendu le temps et est le terreau fertile d'histoires de famille, de grandes tablées et d'instants de convivialité entre amis, qui souvent ne durent que quelques semaines pour les vacanciers. Mais voici un tour d'horizon des plus belles demeures du Sud que nous avons visitées. Un diaporama à voir comme un carnet d’inspiration si vous voulez faire entrer un peu de chaleur chez vous, ou juste comme une belle carte postale sur laquelle poser les yeux avant d'être aussi en vacances.