Le style bohème chic en déco

En déco, le style bohème chic, ou hippie chic, est joyeux, désinvolte et sort des sentiers battus. Cette ambiance se veut un mix d'imprimés, de couleurs et d'objets parfois inattendus. Découvrez comment l'appliquer chez vous et faire de votre intérieur celui d'une vraie gipsy queen !

Au-delà de ses origines géographiques et culturelles, dans l'imaginaire collectif, la bohème, c'est une vie insouciante, sans trop de règles et de codes. Une vie d'artistes aussi, qui fait parfois rêver tant elle évoque liberté et légèreté. En déco, le style bohème (boho-chic pour les anglophones) est très influencé par les années 1960-1970 et le mouvement hippie. Il peut se caractériser par un certain amoncellement d'objets et de mobilier hétéroclites, rapportées de voyages par exemple. Les couleurs sont fortes (rouge, violet, orange, jaune, turquoise, émeraude...), les motifs chargés (broderies, fleurs, rayures, impressions cachemire...) et les tissus ont une place importante (coussins, plaids, couvertures en patchwork...).

Pour une décoration bohème chic réussie, on n'hésite pas non plus à chiner dans les brocantes et vide-greniers pour commencer des collections en tous genres (miroirs oeil de sorcière, vieilles assiettes, trophées...), façon cabinet de curiosités. Tout ce joyeux bazar s'harmonise néanmoins avec beaucoup élégance. L'héritage des roulottes tziganes est assumé et nous fait voyager vers des contrées mystérieuses, en suivant les traces d'une troupe de cirque, d'une bande de copains en vadrouille ou de quelques danseuses bohémiennes.