Petit espace : comment agrandir visuellement une pièce ?

Il suffit parfois d'un agencement différent, d'une teinte particulière ou de quelques accessoires bien placés pour qu'un petit espace paraisse plus grand. Il existe un tas d'astuces pour passer (visuellement) d'un intérieur taille XS à XL. Conseils.

Les règles de base pour ne pas encombrer une pièce et l'agrandir visuellement

  • Apporter de la clarté : les couleurs peuvent transformer les volumes. Pour donner l'impression d'espace, les teintes claires sont les plus appropriées au mur comme au sol.
  • Ajuster les lignes : il ne faut pas oublier les lignes, celles des meubles, des murs, des portes et tout autre élément de structure. Plus les lignes sont ajustées, placées à une même hauteur, plus il y aura une impression d'ordre visuel.
  • Trier : pour éviter les débordements de toutes parts et les accumulations du temps, il est important de prendre son courage à deux mains et de trier de temps en temps ses affaires pour ne pas se laisser envahir par des choses devenues encombrantes et, souvent, d'aucune utilité.
  • Des rangements adaptés : il faut choisir du mobilier adapté à ce que vous avez à ranger. Un dressing bien pensé permettra de ranger une collection de sacs à main souvent entreposés dans l'entrée.

La disposition du mobilier

  • Un agencement pensé : en fonction des zones de circulation (entrée, accès aux fenêtres ou à une autre pièce) et des dimensions du mobilier, nous allons positionner les meubles pour qu'ils créent des zones de vie définies, tout en laissant libres des zones de passage. Lorsque le mobilier est à acquérir, il faut prendre en compte ce que vous avez à y ranger, les dimensions maximales que vous autorise l'espace et le revêtement pour créer une harmonie.
  • Eviter d'accumuler des petits meubles : privilégiez un grand meuble de rangement bas, par exemple, à une série de trois meubles plus petits et positionnés çà et là dans la pièce. Il est bon d'avoir des murs sans meuble et sans tableau, car le regard a aussi besoin de se reposer.
  • Mobilier bas ou suspendu pour dégager le regard : le mobilier actuel se simplifie dans les lignes et il devient aérien. Cela contribue à la libération de l'espace, profitons-en !

Les couleurs qui contribuent à agrandir visuellement un petit espace

Il faut privilégiez les couleurs claires. Elles reflètent la lumière et, de ce fait, l'espace devenant lumineux prendra toute son ampleur. De jolies couleurs "coton", "lin", "ficelle", ou encore "nuage" et "cendrée" sont contemporaines et apportent plus de chaleur qu'un simple blanc. 

Dans certains cas, les teintes sombres apportent une profondeur là où il en manque : pour apporter de la profondeur dans un endroit plus exigu, on peut utiliser des teintes plus sombres.

Pour apporter du rythme et étirer les murs, on peut faire appel à des graphismes (du papier peint, par exemple) et des rayures verticales peuvent allonger un mur.

Toutes les teintes sont composées à partir des trois couleurs primaires et on peut ensuite y ajouter du blanc (pour aller vers les pastels) ou du noir (pour aller vers des gris colorés). En fonction des proportions, on trouve les couleurs les plus appropriées pour créer une harmonie tout en évitant les camaïeux parfois ennuyeux. 

Les couleurs complémentaires (par exemple le rouge et le vert) offrent un contraste maximum à l'œil, ce n'est pas vraiment l'effet recherché dans un habitat où l'on souhaite des ambiances plus apaisantes.

Les bruns et les gris colorés ont le vent en poupe. Ces bases permettent ensuite d'agrémenter la décoration d'éléments plus colorés : des touches vives pour ceux qui aiment les ambiances rythmées (des oranges, des rouges basques...) ou des teintes plus douces pour des ambiances sereines (des bleus grisés, des prunes, des verts de Chine...).

Du bon usage des miroirs

Les miroirs sont utiles et décoratifs, ce sont des éléments importants dans un intérieur, donc pas question de les oublier. On peut très bien utiliser des miroirs dans le but de donner une impression de profondeur, par exemple en le fixant horizontalement au-dessus d'un meuble bas et, ce, tout en longueur. Mais il ne faut pas oublier que le miroir reflète tout :  une crédence de cuisine en miroir reflétera les éléments posés sur le plan de travail et, à moins d'être très ordonné, cela aura l'effet contraire.

Quant à leur disposition idéale, cela dépend vraiment de la configuration de chaque espace. Dans une salle d'eau exiguë, on peut créer un bandeau horizontal en miroir pour augmenter visuellement la largeur de la pièce. Des portes de placard en miroir dans une entrée, par exemple, agrandissent l'espace en plus d'être d'une grande utilité. Ne pas oublier que le miroir peut être fumé ou bronze, il paraîtra alors moins présent. Dans un petit salon, au-dessus d'un meuble, un beau miroir capturera la clarté et sera très décoratif.

Autres astuces

  • Privilégier l'harmonie des teintes et des matériaux : pour donner l'idée de prolongation d'espace, optez pour la continuité des teintes au sol, même si vous changez de revêtement, vous aurez l'impression d'un même volume.
  • Penser aux meubles transparents : vous avez besoin d'un bout de canapé ou d'une chaise d'appoint, mais ce meuble risque d'encombrer la pièce visuellement ? Optez pour du mobilier transparent, il s'effacera totalement.
  • Ne pas négliger le choix des matériaux. Pour le sol : en plus de la couleur, le choix du revêtement aura son incidence. Pour une même chambre, une moquette donnera l'impression de réduire la pièce alors qu'un parquet de la même teinte vous fera gagner visuellement de l'espace. Pour le mobilier : les laques blanches ou les bois clairs paraîtront moins imposants que le même modèle traité dans un bois foncé. Pour les tissus : apporter de la légèreté au regard. Un voilage vaporeux, un lin ou un tissu de coton clair seront plus légers qu'un velours ou un tissu épais.
  • Choisir des luminaires aériens : les luminaires jouent un grand rôle en décoration. Ils donnent le ton et permettent de moduler les ambiances. Que ce soient une lame à poser, une suspension, un lampadaire, privilégiez ceux qui ont des pieds fins, des abat-jour clairs (votre teint s'en portera mieux !) à la forme est élancée.

Il ne faut pas oublier qu'un intérieur chaleureux et accueillant, même petit, sera bien plus agréable à vivre.