Sapin de Noël : comment bien le décorer ?

Roi des forêts, le sapin gouverne également l'ambiance de notre salon à l'heure des fêtes. Alors pas question de rater sa mise en beauté. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour offrir à votre sapin une belle déco de Noël... en évitant l'effet "sapin de Noël".

© Jardiland

Faire le point sur sa déco de Noël
Il convient d'abord de se poser les bonnes questions sur la déco du sapin de Noël. Quel genre de déco souhaitez-vous réaliser ?  Avez-vous déjà tout ce qu'il vous faut ? Cette année, votre sapin sera le même que l'année précédente ! Bien, vous n'avez qu'à chercher la déco dans la cave ou le grenier. Pour les autres, il vous faut penser à un thème. Une fois que vous l'aurez trouvé, tenez-vous-y et partez faire vos emplettes. Pour Noël 2015, le cuivre a plus que jamais la cote. Cette teint se marie harmonieusement à l'or, au blanc et encore au noir.

Les fournitures pour le sapin de Noël
La décoration d'un sapin de Noël est quelque chose de très personnel. On estime néanmoins que pour habiller un sapin d'1,80 mètre, dit "à l'américaine" (entendez généreusement), il faut 1 guirlande lumineuse (équipée ou non d'un programmateur), 3 guirlandes scintillantes, environ 40 boules de Noël, 20/25 sujets de Noël à suspendre et le reste d'accessoires (bougies à piles, nœuds, traditionnelles étoiles ou pointes de sapin). En revanche, un sapin plus épuré n'exigera que la moitié de ces accessoires. 

Préparer le terrain
Avant toute chose, rassemblez vos décorations au pied de votre sapin, afin de vous éviter d'inutiles aller-retour. Vérifiez que votre déco de Noël, surtout si elle a quelques années, est bien intacte et que votre guirlande fonctionne, sinon changez-la. Selon la taille de votre sapin (et la vôtre), pensez à prendre un marchepied ou encore un escabeau

La technique pour décorer un sapin de Noël
Bien souvent, le sapin est accolé au mur, inutile donc de s'attarder sur la partie cachée. Passez la guirlande lumineuse en haut, par cette zone non visible, pour camoufler ses fils. Faites la descendre, comme un serpent jusqu'en bas. L'interrupteur vous sera facilement accessible. Comptez 10 mètres de guirlande lumineuse pour un sapin d'1,80 mètre, 6 mètres pour des sapins d'1,20 mètre à 1,50 mètre. De la même façon, placez les guirlandes scintillantes. 
Etape suivante, les boules de Noël. Là, il va falloir se battre contre le "penchant" naturel qu'a l'œil à se focaliser sur le milieu de l'objet à décorer. Disposez les boules en quinconce, du haut vers le bas, pour que la déco de votre sapin reste bien équilibrée. Gardez le rythme, passez aux autres petits sujets et comblez les vides. Attention, si vous faites participer les enfants, le sapin pourrait être trop chargé en bas : question de taille !
Dernière étape, et non des moins périlleuses : l'étoile ou la pointe au sommet du sapin. C'est peut-être le plus compliqué. Prenez votre temps pour déposer l'ultime décoration. Au besoin, utilisez l'escabeau ou marchepied.

En option 
Enneigez votre sapin à la bombe à la toute fin de sa décoration, sous les manipulations la neige artificielle ne tiendrait pas.

Remerciements à Vanessa Gonzales, responsable Décoration Intérieure chez Jardiland, pour ses conseils.

Un salon avec sapin de Noël © Jardiland