La déco et la couleur bordeaux

À la fois dynamique et rassurante, la couleur bordeaux fait des merveilles en déco. Sa teinte d'un rouge profond apporte chaleur et modernité à votre intérieur tout en véhiculant un brin d'audace. Mais alors, comment adapter la couleur bordeaux en déco ? Avec quelle(s) couleur(s) et quelle(s) matière(s) l'associer ? Décryptage de la déco couleur bordeaux.

À mi-chemin entre le rouge et le violet, le bordeaux procure une ambiance à la fois originale et contemporaine dans vos espaces de vie. Sa teinte si particulière tire son nom du vin rouge bordelais avec son aspect sanguin, pourpre, d’un rouge très foncé. La couleur bordeaux est reconnue pour ses vertus stimulantes grâce à l’énergie du rouge, et apaisantes avec ses reflets de marron. Mystérieux et chic, le bordeaux est surtout un atout déco pour des intérieurs sophistiqués et élégants. 

Comment décliner la couleur bordeaux dans votre déco ?

En déco, avec la couleur bordeaux, tout est question d’alliances et de subtilité. N’allez pas recouvrir les quatre murs de bordeaux avec un sol et un mobilier foncés, complétés par des accessoires tristes. Aujourd’hui, la couleur bordeaux se décline pour toutes les pièces de la maison, mais elle reste destinée aux pièces de séjour et de nuit. Sur un pan de mur, un canapé ou des coussins, elle offre immédiatement un rendu très cosy. Combiné à un mobilier en bois clair et à des matières en aluminium, laquées ou inox, qui tranchent avec l’aspect feutré de la teinte, le bordeaux fait aussi des merveilles.

Avec quelles couleurs associer la couleur bordeaux ?

Pour une déco couleur bordeaux réussie, mieux vaut respecter certaines associations.

  • Vous convoitez une ambiance féminine, chaleureuse et conviviale ? Associez le bordeaux avec un rose poudré ou un beige rosé, très doux. L’œil est attiré par la teinte sombre du bordeaux à placer sur un ou deux pans de mur ou sur des accessoires.
  • Pour une chambre, vous pouvez opter pour un linge de lit bordeaux et des murs de couleur blanc cassé, une teinte neutre et épurée.
  • Pour un rendu plus baroque et feutré, combinez le bordeaux au noir ou au brun foncé par petites touches.
  • Si certains bleus peuvent s’accorder avec le bordeaux, comme le bleu cobalt ou le bleu turquoise, évitez toutefois de l’associer au bleu marine, comme au jaune ou au vert franc.