La couleur violine : comment l'appliquer en décoration

La couleur violine a de multiples significations. C’est également une couleur très appréciée en décoration. Sur un pan de mur, elle apportera de la tonicité et de la fraîcheur, alors que dans une chambre ou une salle de bains, elle invitera au confort et à l’intimité. La couleur violine s’associe de préférence avec des couleurs claires ou pâles.

La symbolique et les effets renvoyés par la déco couleur violine

La couleur violine possède une histoire riche, ainsi que de multiples connotations. En effet, dans notre société, elle est associée à la noblesse et à l’Église. C’est d’ailleurs la couleur que portent les évêques. La couleur violine est également un symbole de jalousie, de mystère, mais aussi de sagesse, et appelle à l’intimité et au secret. Pour les peuples asiatiques, elle représente même la mort. Dans un autre domaine, elle est synonyme de détente. C’est une couleur romantique, qui trouvera sa place dans une chambre à coucher.

L’utilisation de la couleur violine en déco

Une décoration couleur violine peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, mais en petites touches. Alors que les violets plus clairs ont pour propriété d’agrandir les volumes, la couleur violine a tendance à les rendre plus petits. Vous pouvez opter pour la couleur violine sur un pan de mur du salon, afin de créer une atmosphère feutrée et chaleureuse. Dans une salle de bains, cette teinte apportera un sentiment d’intimité. Mariez la couleur violine avec des couleurs lumineuses, comme le blanc, afin de la faire ressortir et d’apporter une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur.