Parfumer son linge de maison

De nombreuses astuces existent pour donner à votre linge de maison une odeur agréable. Lors du lavage, du repassage ou même une fois rangé dans vos armoires, voici quelques recettes miracles pour du linge qui sent bon.

Parfumer son linge de maison
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Pendant le lavage :

Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter à l'eau de rinçage quelques gouttes d'huiles essentielles. Ainsi, vous pouvez opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron. Ces huiles sont très concentrées donc quelques gouttes suffisent.

Si vous ne disposez pas d'huiles essentielles, cette technique fonctionne également avec de l'eau de fleur d'oranger, la même que celle utilisée pour cuisiner.

Pendant le repassage :

Lors des interminables séances de repassage, sachez qu'il est aussi possible de parfumer votre linge. Si votre fer à repasser est à vapeur, vous pouvez ajouter à l'eau déminéralisée quelques gouttes d'huiles essentielles.

Vous pouvez également vous munir d'un vaporisateur avec de l'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles.

Une fois rangé dans l'armoire :

C'est la technique la plus courante, celle de nos grands-mères. La plus simple consiste à remplir des sachets de lavande séchée que vous placez ensuite entre votre linge.

Si l'odeur de lavande ne vous plaît pas, vous pouvez également utiliser :

  • des herbes séchées mélangées à quelques gouttes d'huiles essentielles ;
  • de la poudre d'iris à laquelle vous ajoutez une partie d'héliotrope ;
  • vos stocks de savons neufs répartis ça et là entre les vêtements.

Important : les huiles essentielles sont fortement déconseillées pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 30 mois.